Passer au contenu principal

Septembre, le 28: avant tout...



… aujourd’hui, ma Douceur ma Belle et Moi, avons établi un nouveau record Guinness qui ne sera sûrement, jamais répertorié, mais Vous et Nous, saurons que nous avons visité Rome en un peu moins de… 7 heures!!! Ainsi le Colosseum, le Pantheon, le Forum, la Trevi Fountain (mais que MDMB n’a pas cessé d’appeler la « Fontaine de Jouvence ») et les Spanish Steps, ont charmé nos yeux et comblés nos aptitudes très limitées de touristes en moins de temps qu’il n’en faut pour crier « Rome »!...

Les vacances tirent à leur fin et le merveilleux roman qui m’a accompagnée cette semaine en va de même. Voilà qu’à la page 345 du bouquin « Maïna » de Dominique Demers (Québec Amérique 1997), je lis : 

« … Elle avait quitté son propre pays, cette forêt qui plongeait ses racines en elle, et au bout d’une longue route, Natak était apparu. Elle avait découvert que les légendes de Tekahera n’étaient pas toutes vraies. Les hommes du pays de glace n’étaient pas tous cruels et sans pitié. Ils avaient parfois le corps chaud et le cœur immense. La mer noire dormait dans leurs yeux et des rêves foudroyants les habitaient. Certains d’entre eux savaient même inventer la vie. D’une roche, ils faisaient un ours, et qui sait s’ils ne pouvaient aussi transformer le vent en pierre et le ciel en eau…. »

Dans ce passage, j’ai reconnu un peu de mon histoire… Et de lire sur ce pays de glace alors que je voyageais en Italie, m’a rendue un peu nostalgique…

Kuujjuaq, d’ici, je m’ennuie de Toi… ;-)

Photos : «Vus ce jour… », Rome, septembre 2012



Commentaires

Anonyme a dit…
Rome in 7 hours must be Some kind of a record, you must walk real fast. It took me 5 days, but I am a slow walker and I stoped often for espresso.

You must have been well advised, you went for the 5 best places in the city without waisting time!

Of the 5, do you have a favorite? Mine is La fontaine de jouvence, with a wink at MDMB!

Honey Man
Le factotum a dit…
Je crois que pour ma part, je pourrais demeurer plusieurs semaines à découvrir tous ces lieux magiques appris durant mon enfance.
Selon la légende, Rome fut fondée par Romulus et Rémus, qui, dans leur enfance, auraient été nourris par une louve.
Honey Man...I was sure to have answer to you yesterday about that... I think I have some problems with Blogger or...
... maybe with my memory?...
Effectively, we did a Guinness Record... and effectively my favorite is Trevi Fountain. I even throw a .20 euro in the water, wishing...
... No... I can't tell you... Really sorry...

M. Le Factotum: que d'histoire... En tout cas, vous votre mémoire, elle tient le coup, même à la "retraite"... Chanceux va!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)