Passer au contenu principal

Septembre le 18, je ne pouvais pas...

… ne pas prendre le temps d’une demi-page pour vous décrire la chambre que nous occupons ici, à St-Raphaël de Valescure. Tout d’abord, il faut mentionner que nos hôtes Jérôme et Joëlle, infirmiers en soins à domicile (les deux seuls d’ailleurs pour une population de 45 000 habitants  avec un horaire de 6 à 12h30 et de 17 à 22h, sept jours sur sept… je n’ai pas eu le courage de leur demander s’ils étaient syndiqués!...), nous ont laissé le choix de l’appartement, puisque tous les autres étaient libres pour le même prix. En fait, on a conservé celui que l’on avait réservé : plafond de douze pieds, surplombant trois murs rouges, sol de céramique, boiseries peintes en gris-rouge-blanc… Le tout affichant l’allure d’une royauté passée date...
 

Je ne m’étendrai pas sur…

Ce fut aussi le jour où on décida de fuir sur une mer aussi calme que brillante pour une courte croisière vers Saint-Tropez. Flânage en règle parmi les étals d’un marché, coincées entre des centaines de voyageurs en quête de quelques souvenirs ou simplement d’aliments frais à petits prix, nous avons nous aussi, participé à ce jeu de touristes en mal du petit-quelque-chose-qui-ferait-plaisir-à-Pierre-Jean-Jacques... Toujours est-il que oui, on s’est permis un bain de soleil sur la plage de Saint-Tropez et que oui, on pourra se vanter d’avoir vu une partie de ses plages... 

Pieds dans l’eau à Saint-Tropez : check!...

Au retour…

… entendu d’une Dame d’un certain âge, assise derrière nous, son petit chien sur les genoux, son Homme à ses côtés… « Je me rappellerai toujours ce soir en Allemagne sur le bateau… Dehors il y avait plein de dorures… C’était l’automne. À l’intérieur jouait une musique douce et moi je posais ma tête sur ton épaule… Comme ça… Et je me disais que c’était ça le BONHEUR : toutes ces dorures et toi… à mes côtés… »

Non mais… Hummmm… À l’entendre, j’y étais presque moi aussi, sur ce bateau!...

photos : « Chambre à louer », St-Raphaël de Valescure et « Vu à St-Tropez », septembre 2012 




Commentaires

Anonyme a dit…
The Artist Room

Van Goh described it in a painting and you in few words and a picture.

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/gogh/gogh.chambre-arles.jpg

Nice!

Honey Man
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Saches que je t'accompagnerai dans ce parcours fort intéressant... Ciao...
Honey Man... Thank you for the link. I will look at it later... ;-)

Jeannot... bienvenue dans ce fabuleux voyage en Italie...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)