Passer au contenu principal

Livre des minutes: Jour 6 (ou le 1er septembre 2012)


Le sentiment d'abandon est encore plus présent en ce premier jour de septembre. Je tente désespérément d'accéder à ma boîte de messagerie Hotmail qui elle, refuse systématiquement de s'ouvrir. Sur un appel au secours lancé à mes Amis Facebook j'ai appliqué consciencieusement tous les conseils. Sans résultat jusqu'à présent... mais je crois bien que Collègue informaticien M serait un peu fier de Moi (ben je pense...)

Ce matin j'ai jasé avec Bernie (car Bernie est bien Bernie et non Brian comme auraient pu le laisser croire certains commentaires d'un billet précédent...). À ma question si "se promener en solitaire aux alentours pouvait être hasardeux", il me répond qu'ici "marcher "on the land" pouvait signifier le faire avec des renards, des loups ou même des ours polaire..." ou encore il mentionne "les risques de blessures associés à une escalade en solitaire dont personne ne serait avisée et qui  prendrait un temps fou avant que l'on s'aperçoive que je n'y suis plus..." Puis spontanément, il ramasse un long couteau sur le comptoir de la cuisine, l'enroule dans un linge et me dit (en anglais):"Glisse ça dans ton sac, si un ours ou un loup s'approche tu lui coupes le nez, ça lui fera mal et il te laissera tranquille..." Excusez mais... j'ai éclaté de rire! Me semble de me voir avec mon mètre cinquante-sept, à portée de couteau d'un ours polaire essayant de lui taillader le nez pour qu'il me fiche la paix...

Ben voyons donc!!!...

Disons que ça ne m'incitait pas à partir en "fanfaronne". Ça me froissait les ailes encore plus et refermait sur moi cette bizarre impression d'isolement.

La suite...

Bien j'y suis allée quand même, sans couteau qui plus est..."J'ai marché en pensée avec toi l'Amie Sue. Définitivement, tu aimerais Kangiqsujuaq." Voyez, comme ça, nous étions deux! Rusée Moi! Cependant j'avoue qu'assise sur un rocher, dos à la montagne, face aux eaux de l'Ungava (ou à celles du Détroit d'Hudson?... aidez-moi..), respectant le silence essentiel à l'Amie Sue, je me retournais assez fréquemment pour faire le guet afin de "Nous" protéger... bien sûr...

Quoi d'autre? En revenant, le nez plein des embruns salés de la mer, j'eus soudain l'irrésistible envie d'un mijoté dominical, du genre "morceau de viande-un peu d'eau-soupe à l'oignon-12h30-225degrés-16h00-ajout de légumes racines-325degrés-17h30-souper", même famille que les plats "comfort food" qui remplissent l'air d'une maison, d'odeurs de rassemblement familial... Mais...

... à l'épicerie du "coin", je ne trouvai que de minuscules emballages de deux côtelettes de porc pour le majuscule prix de $19.99.  M'en suis donc passée, et suis revenue à l'hôtel avec sous le bras, des moules et du basmati.

Comme quoi même les tous petits rêves ne sont pas toujours à portée de réalisation "dans le moment présent"...

photos: "Aux alentours", Kangiqsujuaq, septembre 2012







Commentaires

Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Mieux aller à la pêche dans ce coin là que de manger de la viande...

Et ton hotmail... Est-ce à point???

Je suis encore aux Îles et ceci pour encore un 15 jours bien ventée mais je m'amuse comme un p'tit fou et te souhaite la même chose

Bye L'Ange
Jeannot... toujours pas de Hotmail. Pour la pêche, encore faut-il avoir un bateau et le pied marin... Bonnes vacances le Madelinot!
matin d'automne a dit…
J'ai tenté de te joindre au # donné mais on me dit qu'il n'y a présentement pas de service au numéro que j'ai composé. Il n'y a pas à dire, tu as vraiment besoin de solitude.
Matin d'automne... attend un peu... je t'ai bien donné le 819-338-3232 ext 207?...
Il y a bien un service car j'ai reçu un appel hier...
Té ben gentille donc!!!!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)