Passer au contenu principal

Voyages, voyages...


7 :30 demain matin : je serai à l’aérogare, attendant de savoir si l’itinéraire bien établi sur lequel j’ai travaillé depuis deux semaines, tiendra le « ciel »… 

En principe, je m’envolerai vers Umiujaq, après un arrêt de quelques heures à Puvirnituq. Mercredi midi, c’est vers Salluit, que les ailes d’Air Inuit me conduiront si la température décide de respecter sagement mes vols… Samedi, 1er septembre, je serai à Kangiqsujuaq. J’y resterai jusqu’au mercredi pour ensuite terminer mon « pèlerinage » à Tasiujaq d’où je repartirai en début de soirée le vendredi. Le moins que l’on puisse dire c’est que j’en aurai plein la tête de ces paysages Nunavimmiut, de ces rochers, de ces immenses étendues d’eau et sûrement de ces flaques de neige ici et là…

On verra… Non! JE verrai!...

Cette longue introduction vous préparait quelque peu à une possible absence « de présence » sur ce blogue pour les deux prochaines semaines. Je ferai mon possible pour partager avec vous un peu de mon quotidien alors que mes pieds fouleront d’autres sols du Nunavik, que mes yeux observeront d’autres cieux, que mes paroles rejoindront d’autres gens… 

Et avec un peu de chance, peut-être réussirai-je à partager aussi avec eux quelque peu de cette douce folie qui m’habite en permanence…  

Sait-on jamais

Photo : « Avoir le cœur à la bonne place… », Lac Stewart, août 2012


Commentaires

Le factotum a dit…
Mais c'est une roue 26X2,125 montée sur un pneu MX-8. Wow!

Sans farce,

Faites un beau voyage et profitez de ces beaux paysages à perte de vue!
Anonyme a dit…
I miss you already!

Have a nice trip, enjoy Nunavik; scenery and people. Come back with lots of stories to tell us all about it.

Bon voyage

Honey Man
M.Le Factotum: votre oeil avisé me laisse pantoise...
Merci et soyez certain que je profiterai à plein de la vue "du ciel"...

Honey Man: second time here! Would you want to adopt like an habit? I must advise you that there's a risk of addiction!... ;-)
Thank you for your French wishes! Ce sera plus facile pour moi de vous répondre en français à l'avenir!!! Bonne journée à vous!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)