Passer au contenu principal

Quelque part au Nunavik...


… une voix résonne dans la touffeur de la salle bondée…  « We’re on the air » s’écrie l’annonceur… « Montrons que nous sommes plus de cinq cents réunis, ici à Kuujjuaq. » Une clameur s’élève dans la foule et voilà que maintenant, toute la région participe à cette soirée d’ouverture de la dix-septième édition de l’Aqpiq Jam, « festival de musique en l’honneur de la chicouté (plaquebière), petit fruit qui se donne des allures de mûres sous une robe jaune-orangée et un goût légèrement teinté d’amertume… » Mais ici, l’aqpiq est synonyme de manne, car un sac d’environ 2 litres de ces fruits congelés se vend une centaine de dollars… 

Pas de farce!

Quand nous sommes arrivées au Town Hall, déjà les gens se bousculaient. Plusieurs tables à l’entrée : des sushis maison côtoyant quelques peaux de… je n’ai ni demandé ni été capable d’identifier…; des cupcakes maison parsemés de paillettes multicolores; des boucles d’oreilles en perles; des bracelets de fourrure de phoque; des dessins à l’encre, avec la technique du pointillé de l’artiste Jennifer Lapage, reconnue pour la précision de ces détails et  la sensibilité qui se dégage de ses œuvres. C’est la foire! Dehors les jeunes se promènent avec leur barbe-à-papa rose ou bleue; en–dedans, on mange ou on boit de l’eau…

Je vous ai parlé de la touffeur non?...

… Des kiosques qui expliquent à quel volume on doit écouter les morceaux crachés par les i-pod ou encore cet autre qui fait la promotion des condoms versus les infections transmissibles par le sang et le sexe… 

Finalement ici… on trouve de tout, même des amis!... 

photo: " Aqpiq Jam 2012", Kuujjuaq, août 2012


Commentaires

Le factotum a dit…
J'ai travaillé quelques années avec Madame Jennifer et comme vous dites, elle possède beaucoup de sensibilité, cette charmante dame!
À qui le dites-vous!... En plus d'être une beauté éthérée...
Zoreilles a dit…
Ah ben là, tu m'en apprends une bonne... Il y a des plaquebières au Nunavik? Je savais qu'il y en avait aux Iles de la Madeleine et sur la Côte-Nord mais j'ignorais qu'il y en avait ailleurs, encore moins au Nunavik!

Et parlant de fêtes et de festivals, je sais que tu aimerais être à ma place pour quelques heures demain, samedi, j'irai faire un tour à la Route du terroir, à La Motte...

Je me demandais... J'ai été occupée beaucoup cet été, je n'ai pas pu te lire, est-ce que tu as vendu ta maison?
OH! Chanceuse! Si tu vois mon Amie Tweety (comment tu ferais pour la reconnaître si tu ne la connais pas...) mais elle y sera sûrement aussi. Nous y sommes allées plusieurs fois ensemble.
Et oui, ma maison est vendue. Trois semaines après l'avoir annoncé j'avais une offre d'achat qui après quelques péripéties, s'est avéré la seule et la bonne! Je suis allée la vider à la mi-juillet: ma Bonne Fée est venue de St-Sauveur, imagine, pour me donner un coup de main. Pis mon Amie Tweety aussi... Une journée et demie et tout était emballé! Et moi, devenue une vraie itinérante!!!...
Bon samedi, re-chanceuse!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)