Passer au contenu principal

Nouvelles qui tiennent la route...


En cours de route…

Vu hier alors que je descendais vers le centre du village : un garçon avec le pied coincé entre sa roue arrière et la structure du vélo. Il n’était pas mal pris; son pied lui servait de frein!...

Posséder la route…

Il y avait, une fin d’avant-midi, deux jolies demoiselles, endimanchées de robes de couleurs vives, l’une assise sur un petit vélo en plastique, à placer sa tenue pour qu’elle ne soit pas prise sous elle, l’autre debout derrière, à lui donner un coup de main… Genre de petites princesses régentant leur royaume… L’idée c’est qu’elles avaient au plus 3-4 ans et étaient… en plein milieu de la route! (je me suis adressée à elles en anglais, ayant peu de chance qu’elles me comprennent puisque les enfants ici, apprennent d’abord l’Inuttitut, leur ai fait signe d’aller de l’autre côté, tout en sécurisant le chemin le temps qu’elles déplacent leur « monture »)

Sortie de route…

Je vous ai parlé dernièrement de ce petit chemin qui serpente les collines rocheuses entre le chemin du chenil et celui qui mène à la Base d’hydravions. Le sentier, à son plus beau, est dégagé. Le reste se cache bien souvent sous une tonnelle de verdure. Et tranquillement on monte vers le point culminant, c’est-à-dire la bâtisse d’Hydro-Québec. Difficile à croire n’est-ce pas, quand on voit ce dénuement? 

Routes à suivre

Je ne choisis pas toujours le chemin le plus facile. Parfois même je me demande si je ne fais pas un peu exprès pour me compliquer la vie. Ma maxime favorite se rapproche beaucoup du « pourquoi faire simple quand ça peut être compliqué ». D’une fois à l’autre je ne me dompte pas… Est-ce l’attrait du défi? La peur de devenir blasée si je ne m’ébroue pas continuellement? Allez savoir…

Mais ce que je sais? 

Toutes les routes finissent par mener quelque part!

photo: " Sortie de route", Kuujjuaq, août 2012 

Commentaires

matin d'automne a dit…
Merci de partager la route, la déroute est moins longue et difficile...
C'était un petit bonbon ce billet
Matin d'automne, you always make a big part of my day!!!
Merci beaucoup pour tes gentils mots qui ont flotté jusqu'à mon coeur sans égard pour les nuages qui couvrent ce matin, le Nunavik.
You'll be my sunshine! Have a real nice day! xoxoxo
Le factotum a dit…
Belle bécane!
Ça doit bien rouler sur n'importe quelle route...
À qui le dites-vous! Et c'est rien ça, vous n'en voyez qu'une partie!...
Zoreilles a dit…
S-A-V-O-U-R-E-U-X billet. Quelle plume et quelle poésie, avec des images en plussssss, celles que tu suggères à nos imaginaires.
Zoreilles, quand tu débarques ici, ça me fait toujours un très grand plaisir! Un jour, je cesserai de procrastiner, et promis, que l'on ira manger cette tarte aux pommes de chez Broadway! (est-ce toujours ouvert?...)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)