Passer au contenu principal

Raphaël à Ti-Jean


« … j’étais dans le Bas, le Bas du Fleuve, le Bas St-Laurent. Là où le soleil jette ses derniers rayons sur un horizon infini pour nuancer les danses lascives des vaguelettes.

J’étais à Rimouski…

Nous avions roulé les terres une bonne partie de l’après-midi. En chemin, nous nous étions arrêtés à une petite cantine le long de la 132, le temps de s’empiffrer de guédille crevettes-goberge et hot-dog relish-moutarde. 

La  vraie bouffe de vacances quoi!

J’avais avec une insistante timidité, suggéré de nous arrêter au Bic pour y consulter l’horaire des représentations du théâtre d’été de la place. La pièce qu’on y présentait semblait avoir une singulière consonance « Îles de la Madeleine ». Aussi je ne fus point surprise de constater que j’avais visé dans le mille : conte imbriqué dans une trilogie, succédant à celui du « Pierre-Luc à Isaac à Jos », Cédric Landry, l’auteur, a su me charmer avec son « Raphaël à Ti-Jean ». Entre rires et profondeurs de vie, j’ai flotté sur les mots jusqu’à ce que la couverture trouée de la « Maison à vendre-à quelqu’un d’ici » laisse passer quelques flocons se déposant mollement sur l’arbre de Noël à la décoration inachevée…

J’ai compris que ne devient pas insulaire qui veut. Société tricotée serrée avec son passé et sa réalité, on peut naître aux Îles ou y passer, les quitter ou les adopter comme retraité, rares seront ceux qui « garderont le fauteuil du père, l’arbre de Noël, les plats de nourriture, l’agapik* et la bagosse* »… Il faut voir pour comprendre… 

J’ai adoré ma soirée (n’eut été de cet incessant grattage dans la gorge qui me faisait tousser sans arrêt !)… »

*Agapik : arme pour la chasse aux phoques
*Bagosse : alcool de fabrication artisanale

Photo :  « Qui dit tout », Bic, juillet 2012

Commentaires

Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Mais es-tu certaine que tu n'as pas des racines madeliniennes dans le sang... On dirait que tu as adopté ce lieu et ces gens... Mais c'est tout en ton honneur car ce sont de merveilleux êtres...hihihi

Samedi 19hres...Je foulerai le sol... On m'y attend ... Ma tente est déjà monté avec pignon au nord et la brise salée comme compagnon...

Je viendrai prendre mon café sur la terrasse à la Grande-Entrée et en me disant chin chin Fitzsou...

J'ai hâte et ciao ange qui boira Chianti très bientôt
Le factotum a dit…
Le théâtre du Bic...
Un très bel endroit!
Une belle grange changée en salle!
Jeannot... ce doit être de lointains gênes qui remontent à la surface avec l'âge... Merci de penser à lever ton café à ma santé quand tu seras à Grande-Entrée... et si Marie-Josée ou l'une de ses nièces sont au Bistro Plongée Alpha, salue-les de ma part!

M. Le Factotum, vous ne l'auriez pas connu que ça m'aurait laissée pantoise...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)