Passer au contenu principal

7:00 heures...

Je me suis dit que j'avais juste assez de temps pour vous écrire quelques lignes, pas nécessairement les plus "songées" mais disons une courte tranche de vie.
Hier après-midi, après avoir tenté tant bien que mal de rédiger une lettre d'envergure à une organisation d'envergure que l'on appelle "Revenu Canada", je me décidai à mettre mon nez sous le soleil du Nord, histoire de pédaler jusqu'au Lac Stewart, direction Base d'hydravions.
Temps splendide, toujours sans moustiques, chemin faisant je fis la rencontre heureuse de deux Dames nouvellement débarquées pour l'été, posant mille et une questions sur ce beau village qu'est Kuujjuaq. Je pris le temps de répondre à leurs (nombreuses) questions puis poursuivis ma route. Nos chemins devaient se croiser à nouveau un peu plus tard, mais ça, c'est une autre histoire.
Arrivée au quai, j'aperçois un grand monsieur, épaules carrées, teint basané, démarche assurée, casquette enfoncée sur ses cheveux bouclés et regard dissimulé derrière des verres fumés.
Enchantée de le voir ici (pour moi c'est presque un vieil ami car il est au poste chaque été), j'engage la conversation. J'apprends donc qu'il est à peine revenu depuis une semaine, que déjà le plus plaisant de l'ouvrage est fait, que cette semaine ce sont les mines et leurs barils d'essence qui prendront la relève des premiers pêcheurs venus de loin, taquiner le poisson Nordique.
Il a ce charmant accent anglophone, et il s'efforce de converser en français. Bref...
C'est à ce moment que Mr May à bord de son Turbo-Otter revint de son test en vol. Amerrissage parfait, il revint au quai où en un tournemain, l'Homme de la Base l'aida à accoster aussi facilement que s'il l'avait fait depuis... les 25 dernières années...
Je ne sais pas pourquoi, mais ce court épisode de vie vécu hier, m'a réconciliée en partie avec le fait de vivre à Kuujjuaq. Comme si je retrouvais une partie égarée de mon âme, restée accrochée aux nuages depuis ma dernière envolée...
Espérons que ce bon feeling perdurera... 
À moins que...

photo:"Vivre... le retour de l'été!", Kuujjuaq, juin 2012



Commentaires

Le factotum a dit…
Bravo pour le vélo!
Bonne journée!
Et j'ai récidivé ce soir... deux fois bravo pour moi alors!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)