Passer au contenu principal

Enfin, c'est samedi!


Entre le silence et le monde de Fred Pellerin, me voilà, si petite dans cet univers de Grands. J’ai paressé hier, sans donner de nouvelles, sans aucun remords. Ça me prend comme ça, parfois…

Ce matin, j’épluche les messages venus se poser dans ma boîte aux lettres virtuelle. Parmi eux, les Nouvelles, celles qui pressent, celles de la Presse. J’y apprends que la maison de Céline (Dion… pour M. Sobieraj) sur l’Île Gagnon, est à vendre. Oh, seulement un peu plus de 29 millions… et entre vous et moi (et n’allez surtout pas lui dire…), rien à l’extérieur ne laissait présager l’indicible intérieur. Pardon : ce n’est pas laid, je n’aime pas, point. Juste à regarder les photos, ça me donnait envie de tousser tellement j’avais l’impression de me retrouver dans un vieux château des temps anciens où l’opulence ne laissait aucune place à la légèreté du moment présent… 

Mais bon…

En même temps, je me disais que je m’offrirais bien un verre de Château Margaux 1949 ou d’un Haut-Brion Pessac-Léoq 2000… Pas là, là… mais un peu plus tard dans la journée, à l’heure de l’apéro… À chacun ses goûts…

Et pendant que mon Amie F se balade d’une île grecque à l’autre (j’imagine que la vue qu’elle a du Volcano View hotel doit être bien différente de celle que j’ai… mais encore une fois : bon…), je pitonne en entendant le bruit des moteurs d’un Twin Otter me passant au-dessus de la tête. Ce n’est pas rien… Et puis à bien y penser, à pareille date l’an passé, j’étais moi aussi, plus que dépaysée, coincée entre un guide chinois et un parfait inconnu Rimouskois, devenu mon Ami depuis… 

Ce n’est pas de la chance ça?

En terminant, parlant d’opulence et de temps présent, Lecteurs de Québec et des alentours, rendez-vous à l’Église St-Jean-Baptiste au 470 - Rue St-Jean ce week-end. Allez-y voir pour moi, le Salon Nouveau Genre où vous trouverez les meubles en carton (oui, oui, vous avez bien lu!) de Caroline Larrivé (www.kartoline.ca). 

Juste pour ça (et pour quelques autres choses…), moi aujourd’hui, je retournerais vivre dans le Sud…

Commentaires

Jeannot a dit…
salut...

vais arrêter voir l'expo sur St-Jean... te dirai ce que j'en pense...
Et puis bonne fin de semaine

bye..
Sally Fée a dit…
Bah... tu aurais trop chaud dans le Sud aujourd'hui. Avec un thermomètre qui oscille entre 25C et 28C, un soleil de plomb, même une bière froide de mon frigo (Bud Lime) ne réussirait pas à te rafraîchir.

;O)

PS: Moi aussi, pour plein de raisons, j'aimerais bien qu'aujourd'hui tu sois dans le Sud.

xxx
Anonyme a dit…
Pas mal la bicoque Célinienne... Tout à fait dans le style "ma cabane au Canada".
Bon week-end !
Jeannot: j'attends de tes nouvelles...

Bonne Fée: je t'appelle...

M. Sobieraj: vous savez, parlant de cabane au Canada, j'ai presque (ben... disons à peu de choses près...) le même modèle en Abitibi, sur les berges de l'Harricana...
Moi aussi je l'ai mise en vente!!!... euh... pas tout à fait au même prix ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)