Passer au contenu principal

34 ou Maïna?


J’ai enfin pu mettre la main sur quelques informations concernant ce film dont on préparait le tournage depuis plus d’un mois. J’avais entendu parler qu’environ soixante-dix personnes y travaillaient de près ou de loin, qu’on avait construit des igloos pour les décors, fabriqué des costumes en fourrure respectant ceux des années 1880 et même fait appel à une équipe de « chiens » (de vrais!) comme figurants. Le tout sur fond de Kuujjuaq, réunissant dans un même monde, Innu, Inuit et Québécois pour une première dans l’histoire du cinéma.

Intéressant n’est-ce pas?

L’article publié dans le Nunatsiaq on line par Isabelle Dubois, nous dresse un résumé de cette histoire d’amour entre Maïna, une femme Innu et Natak, un Inuk qui l’a fait captive pour la ramener sur la « Terre de glace ». Une partie du film a aussi été tournée à Longue-Pointe-de-Mingan (petit village de 430 habitants sur la Côte-Nord…).

Le film sera présenté en version originale en Innu et Inuktitut avec sous-titrages en français et devrait sortir en 2013. Pour l’instant, l’équipe a quitté Kuujjuaq pour retourner travailler en studio à Québec.

Quelle belle histoire pour notre petite communauté!

Ah oui! Le 34 maintenant… 

Bien… le 3 mai me rappelle toujours ma première journée de travail comme infirmière...

C’était en 1978...

photo: "Silence on tourne...", photo prise à Kangiqsujuaq en mai 2010 par "je ne sais qui"

Commentaires

Sally Fée a dit…
Bon anniversaire Garde Fitzsou!

xxx
Zoreilles a dit…
À surveiller en 2013, ce film, je ne voudrais pas le manquer, Maïna, je retiens ça. J'ai trouvé l'article très intéressant, je suis pas 100 % bilingue mais j'ai compris quand même et c'est rassurant de voir tout le sérieux de la démarche, la collaboration entre les Premières Nations, la fidélité à l'époque, à la langue, etc. Beaucoup de recherche et de respect pour ces populations, j'ai l'impression.

Et ta photo (prise par je-ne-sais-qui!...) est tout simplement époustouflante!
Le factotum a dit…
Déjà 34 ans. Ouf, cela va vite!
Bravo madame Fitzou pour votre persévérance!
Et que dire de la photo.
Rigolo de voir deux époques en même temps, le traineau à chien et le traineau à "SKIDOO", côte à côte.
Jeannot a dit…
BRAVO Fitzsou..

34 ans à prendre soin des autres...Une belle et longue carrière...Tu as tout mon respect...BRAVO...

Et Maïna... J'imagine que c'est une adaptation du roman de Dominique Demers...J'ai lu roman il y a de cela plusieurs années...
Jeannot a dit…
fitzsou...hihihi...

Suis curieux... Étais-tu nerveuse,,, contente,,,as-tu sauvé un être,,,scrutais-tu le médecin,,, raconte-moi ta première journée...

Ciao l'ange qui pique
Merci ma Bonne fée! xoxoxo

Zoreilles, j'ai appris aujourd'hui que "Maïna" est aussi un livre... Certain que je vais essayer de 1e mettre la main dessus et 2e le lire avant de voir le film!

M.Le Factotum: si je veux prendre ma retraite dans deux ans, il faut bien qu'il y ait quelques années derrière!!!Pour ce qui est de la photo, personnellement, j'ai été impressionnée par la présence de l'ours polaire devant l'attelage des chiens!...

Jeannot: tu me surprendras toujours! J'ignore l'auteur mais... lire mon commentaire laissé à Zoreilles... Pour ce qui est de ma carrière, nous étions une trentaine de finissantes dont onze à débuter en même temps à l'hôpital d'Amos en '78... Donc je lève mon chapeau à mes consoeurs également...

Pour ce qui est de ma première journée, je n'en garde aucun souvenir... probablement que nous avions dû être promenées dans l'hôpital pour que l'on se familiarise avec les lieux...
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Veut te dire que Maĩna de Dominique Demers c'est 2 livres...

Maina tome 1... L'appel des loups
Maina tome 2... Au pays de Natak

Bye... L'ange au pays de Natak
Jeannot: je suis allée sur le site d'Amazone, il semble n'avoir que les livres en anglais. Je vais tenter de mettre la main sur les éditions françaises quoique... les lire en anglais donnerait encore plus de crédibilité à l'histoire vu le contexte de langue dans lequel nous vivons ici...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)