Passer au contenu principal

Impérétie

Je ne suis pas meilleure qu’une autre, peut-être juste un peu plus curieuse. Je prends peut-être aussi juste un peu plus le temps, quand le Temps veut bien m’en laisser le temps… 

Prenez ce matin…

Ayant en main mon verre d’eau citronnée, je me dirigeai vers la petite chambre faisant office d’  « office » et commençai à m’imprégner du contenu de mon tableau de visualisation 2012… Je lisais une à une les pensées qui y resteront collées à tout jamais, quand j’arrivai à celle que m’avait envoyée Amie Sue avant mon départ pour les vacances, un truc de Pema Chödrön. Il y a dans ces lignes, un mot dont la signification m’échappait depuis le début : impermanence*. Ouvrant « Le Petit Robert »*, je tentai de retracer ce mot, devant être coincé entre « l’imperfection et l’implémentation ». Il n’y était pas. Au passage cependant, je vois celui en titre : impéritie, lequel je m’empresse de lire la définition, n’ayant aucune espèce d’idée de ce que ça pouvait vouloir dire.

« Manque d’aptitude, d’habileté, notamment dans l’exercice de sa fonction – ignorance – incapacité – incompétence –  « L’impéritie d’un médecin, d’un ministre.»… »

Ça m’a fait sourire…

Parce qu’hier j’ai justement reçu un appel de mon Amie Sue, présentement en vacances dans ce qui est pour nous, le Sud du Nord, et qui me disait nager en plein bain estudiantin… Voilà donc le lien que je fais avec le mot « impéritie »… 

Sans autre commentaire…

D’autre part, fouinant sur les blogues de mes Amis pendant que le Temps m’en laissait encore le temps, j’ai découvert cette magnifique chanson, aux paroles remplies de sagesse, et que je souhaite souffler jusqu’à vous, même si je n’ai pas encore reçu officiellement l’acquiescement de Méli-Mélo (mais dont je ne doute pas du plaisir qu’il aura à partager avec nous, ses Amis Québécois ;-) ). Et je l’offre à tous ces étudiants qui militent pour quelque chose en laquelle ils croient et qui espèrent un dénouement digne de la société Québécoise…

Pour terminer ces lignes d’un venteux dimanche matin qui me tiendra cloîtrer « for sure » dans mon antre, justement les derniers mots de cette pensée de ce moine boudhiste, pour toi, mon Amie Zoreilles :

« La mort est à la fois pénible et joyeuse. Tout ce qui se termine est aussi le début de quelque chose d’autre. La douleur n’est pas une punition, le plaisir n’est pas une récompense » Pema Chödrön

*qualité de ce qui n’est pas permanent
* Le Petit Robert, édition 1993, page 1318

Commentaires

Zoreilles a dit…
Merci pour la pensée boudhiste et ce clin d'oeil qui tombe à point.

La mort n'est rien, c'est l'absence que je trouve difficile en ce moment. Mais mon amie Diane, je la trimballe partout avec moi depuis jeudi matin, elle n'a jamais été aussi présente que maintenant.
Zoreilles, je te crois sur paroles. Je n'ai jamais été aussi proche de Maman Fitzsou que depuis qu'elle est partie...
xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)