Passer au contenu principal

Mon printemps à moi

J’ai comme qui dirait le piton collé sur le mot « printemps » : je n’ai que ça en tête! Mais mon printemps à moi, il a l’allure des vents entraînant des températures risquant de descendre jusqu’à moins quarante-huit cette nuit, si j’en crois les placotages de fin de soirée sur le parvis du cinéma.

J’ai dû mal entendre… on devait vouloir dire moins trente-huit. Ça aurait plus d’allure!...

En attendant l’ouverture des terrasses imaginaires du village, je me suis fait accroire un vendredi dans les Laurentides ou dans un bled sur le bord du Fleuve. J’ai expérimenté un « Thanks God it’s Friday » nouveau genre. J’avais glissé dans mon sac ce matin, un livre de poche en anglais, en prévision d’un souper en tête à tête avec moi-même à l’Auberge du village(ça donne une certaine rusticité à mon billet!) Toujours est-il qu’après que de proches voisins nous eussent, Amie Sue et moi, gentiment déposées à la porte du bureau de poste, je pris par la suite, seule, la direction du Kuujjuaq Inn. L’endroit étant pratiquement désert, je pus à loisir choisir une petite table pour deux, tout près d’une fenêtre me laissant entre-apercevoir la rivière figée, ce qui me permettrait d'alterner les périodes de lecture avec quelques vagabondages spirituels, cela sans trop quitter mon livre des yeux. Bien entendu je n’ai pas battu de record à table. J’ai simplement passé un deux heures à lire, bouffer, écouter les gens bavarder en Inuktitut...

Et vous savez quoi? Je suis en train de m’adapter à la routine « eau Perrier-cinéma » du vendredi soir. Je ne vous cacherai pas que finalement, j’aime ça.

Quant à savoir si ça continuera, c’est le Temps qui nous le dira!

Photo : « Simplement un 23 mars au matin », Kuujjuaq, mars 2012


Commentaires

Jeannot a dit…
Salut...

Vraiment intéressant... Table, livre, Perrier, cinéma et que dire de vagabondage spirituel...

Mais c'est un TGIF de rêve...

Ciao...

Et asteur à quand le début de tes cours en italien???lolll Polyglotte du nord
Le factotum a dit…
J'ai toujours aimé l'atmosphère de la petite auberge et de sa bonne bouffe!
Jeannot, sûrement la mémoire qui me joue ce tour, mais TGIF ne me dit rien... Tu peux me ramener à la réalité s'il vous plaît? ;-)

M. Le Factotum: quoi que ça fasse un peu cafétéria et que ça ne possède pas le charme de certains resto branchés, j'avoue que je me trouve pas mal chanceuse d'y avoir accès... La plupart des villages du Nord n'ont pas cette chance!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)