Passer au contenu principal

En deux mots et quatre-vingt-onze lignes de vie...


« Cher Papa Fitzsou,


Si je pouvais faire voler jusqu’à toi ces mots, je les roulerais en boule et les soufflerais à ton oreille pour qu’ils voyagent jusqu'à cette tour de contrôle qui depuis plusieurs années déjà, a décidé de n’en faire qu’à sa tête, dans ta tête…

Si je pouvais faire que tes souvenirs revivent, ne serait-ce qu’un court instant, je te parlerais de ma Mère, ta Femme. Je te causerais de tes Fils et de tes Filles, de tes Petits-fils et de tes Petites-filles pour que tu réalises que grâce à vous deux, il y a encore plein de vies qui se vivent…

Si je pouvais faire que pour un soir, dans tes yeux brillent vraiment la joie, que tes pupilles s’agrandissent de surprise non feinte, que tes mots ne restent pas pétrifiés dans ta bouche…

Si je le pouvais Papa Fitzsou, je t’emmènerais dans ce Grand Nord Québécois avec moi. Nous grimperions la côte du radar et de là tu me raconterais ton Temps, celui où le village existait à peine de l’autre côté de la rivière. Tu me raconterais je le sais, tes aventures et mésaventures dans les moindres détails…

Si je le pouvais Papa Fitzsou, je te prendrais par la main, et j’appuierais ma tête sur ton épaule pour que tu me conseilles et me guides, pour une dernière fois…


Si je le pouvais Papa Fitzsou, et si le poids des années ne pesait pas si lourd sur tes épaules, je t’offrirais d'oser partir à l’aventure,
survoler ce monde d’un coup d’ailes

Mais la seule chose que je peux faire ce soir Papa, c’est penser à toi et me rappeler tout ce que tu as fait pour moi, pour nous, et te dire que l’amour que j’ai pour toi ne pourra jamais ni être mesuré ni être vraiment raconté…

Joyeux quatre-vingt-onzième anniversaire!
xoxoxo

photo:"Un Grand homme", Trécesson, mars 2012

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Madame Fitzsou,
ça c'est un cadeau d'anniversaire !
quel beau texte et quel magnifique hommage !
Bien à vous.
Le factotum a dit…
Quel beau cadeau à votre papa!

Bonne journée!
Merci à vous deux,si j'ai écrit ceci, c'est que toute la soirée j'ai tenté de joindre Papa Fitzsou au téléphone et il était soit absent (eh oui!)soit la ligne était engagée et la dernière fois vers 21:00, on ne m'a pas répondu, probablement parce que le personnel était à faire les installations pour la nuit...
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Quel hommage à son paternel... Tu es un être au grand coeur...

Ciao...
Sally Fée a dit…
Bon anniversaire Papa Fitzsou!

xxx
Merci Jeannot pour ton commentaire...

Bonne Fée: je lui transmettrai tes bons voeux la prochaine fois que je lui parlerai...

Bonne journée à vous deux!
Zoreilles a dit…
Très émue par ton voeu d'anniversaire à ton cher Papa Fitzsou. Touchée et émue, privilégiée d'avoir pu lire ça...
Merci Zoreilles! Tu viens encore me voir alors que moi je me laisse vraiment aller de ce temps-là... Je ne sais pas trop ce qui m'arrive. On dirait que j'en ai marre du temps passé devant l'ordi. J'aimerais lire, bricoler, écouter des films (ça par exemple, je me suis gâtée en fin de semaine...)
Histoire à suivre... j'imagine...
Bonnes semaine à toi! xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)