Passer au contenu principal

Croquer le froid

La nature soufflait si fort de l’ouest ce matin quand je m’engageai dans le petit sentier me permettant de sauver un « gros » cinq minutes de marche pendant l’hiver, que me vint soudain l’idée, de vous conter le froid...

Patrick Watson, l’ami de mon Amie Sue, avec ses drôles de morceaux de musique, m’entraînait dans le film de ma vie. Pendant que je retenais tant bien que mal sur ma tête, le capuchon bordé de fourrure afin de couvrir le plus possible mon visage et demeurer à l’abri des engelures, je me voyais l’actrice principale d’une aventure se déroulant à des milliers de kilomètres de sa zone de confort, marchant pas à pas et droit devant, sans se poser de question, branchage arraché déboulant le temps…

Comme ça, juste pour rien...

Je me tordais le cou pour apercevoir le soleil dans sa brume de nuages. C’était féérique! J’avançais et sous mes pas, résonnait le creux de la terre, roc enfoui et gelé. Un peu plus loin, alors que je cheminais précautionneusement sur une surface glacée, le vent me poussa comme si de rien n’était. J’étais la pierre qui glisse après qu’on eût balayée la surface…

Comme un simple jeu d’hiver…

Une phrase me vint: « Pour l’amour de qui ai-je fait de ma vie ce qu’elle est? » Mon Ami le Psy qui m’a lancé ça un jour…

Pour l’instant je n’en connais ni l’auteur, ni… la réponse…

photo:"Coup de froid", Kuujjuaq, mars 2012

Commentaires

Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

J'ose croire que c'est par amour et gratitude envers l'être que tu es et deviens...

Je crois que nous sommes nos expériences et je te sais riche en ce sens l'ange... Grande et forte comme l'Abitibi..

P.S. Watson en show... J'ai adoré...

Ciao L'Ange aventurière
Jeannot, tu as vu Watson en show? Quelque chose que j'aimerais beaucoup... Chanceux va!
En fait, je sais bien que la réponse à la question va de soi... mais elle ne me semble pas si évidente malgré tout. Quel paradoxe!
Je devrai poursuivre ma réflexion à ce sujet...
Bonne journée!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)