Passer au contenu principal

"La perfection n'existe que par nous-mêmes..."



Levée tôt, je cherchais désespérément une place au soleil (même si dehors le temps était nuageux). J’ai fini par tirer le banc du « quêteux » devant la porte, le seul endroit de la maison, réalisai-je, où je pouvais me perdre dans la blancheur figée que m’offrait le lac tout en étant assise.

Je grattais d’une main le cou de mon Méo, trop heureux de se laisser faire, pas tant par moi, sa Maîtresse, que par un « quelqu’un ». Le café était goûteux, Dave Matthews me serinait ses airs dans les oreilles, gonflant mon cœur du coup… malgré ses rythmes…

J’avais vaguement conscience qu’assise là, je débutais une espèce de deuil : deuil d’une vie passée date, deuil d’une maison qui malgré tout le bonheur qu’elle m’avait apportée, me laissait un goût amer et une lourdeur en ce doux matin de février.

Parce que je dois prendre une décision par rapport à elle, elle que j’ai tant bien que mal, et après moult avaries (qui n’en finissent plus de finir), rafistolée, cajolée et aimée. Cinquante-quatre hivers qu’elle a cette maison, justement… Mais son toit laisse encore glisser quelques larmes de Dieu à l’intérieur et ses murs n’offrent pas beaucoup de résistance contre la froidure. Après voir lu Francine Ruel et son « Bonheur es-tu là? » ainsi que « L’escapade sans retour de Sophie Parent » de Mylène Gilbert-Dumas, j’ai l’impression de m’être inventée aussi, au fil des années, une histoire d’amour avec la petite maison blanche aux volets bleus acier.


La peur qui m’habite ce matin, n’est pas tant de m’en séparer comme du « ce qui deviendra mon point de chute » si jamais je la laisse aller… Et puis j’ai appris hier, que mon long quai connaîtrait bientôt sa deuxième vie. Après tout ça, je me demande ce qui pourrait encore me retenir ici. Je me sens comme un arbre à moitié déraciné par un orage, qui lui aussi, n’en finit plus de finir, arbre qui hésite entre accepter de tourner la page et se laisser transformer en un « quelque chose » qui vieillirait bien ou résister encore en laissant pendouiller ses quelques racines en terre tout en sachant qu’il ne sera jamais plus qu’un arbre à demi-déraciné…

« Méo me regarde puis tourne sa tête de chien brillant vers l’extérieur. Il semble me dire qu’il est maintenant grand temps… »

Photo : « Il était une fois un gîte et son Fleuve… », L’Islet-sur-Mer, février 2012

Commentaires

Sally Fée a dit…
Les seules racines sont celles du coeur.

Il y a plus d'un terreau fertile...
Zoreilles a dit…
Je te lis et je le vis, je comprends avec mon coeur. Il y a des décisions difficiles à prendre et quand on devient à moitié déraciné... Partir ou rester? Mais où aller?

Ce qui s'est vécu là restera toujours bien vivant dans ton coeur. Ce lieu est habité à tout jamais.
Tu sais Zoreilles, je croyais que ma décision était bien réfléchie. Hier soir en soupant avec l'Amie Sue, j'ai réalisé qu'en fait, je l'aime beaucoup cette petite vieille maison qui a l'air de rien... Je crois que le Temps finit toujours par arranger les choses. Je m'en remettrai donc une fois de plus à lui. Je sais qu'il y aura "quelque chose-quelque part" qui me fera bientôt un clin d'oeil et qui m'aidera à prendre une décision... finale! Bonne journée!xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)