Passer au contenu principal

Poser le vent





















Vous allez dire qu'une chance qu’il y a la météo pour meubler mes billets n’est-ce pas? Vous auriez peut-être un peu raison. Que voulez-vous, il y a deux moments dans la journée risquant de m’apporter du contenu : la marche du matin et … celle du soir!!!!

Vous avez le choix!

À mon lever, après avoir jeté un bref coup d’œil par la fenêtre, j’ai anticipé pendant quelques secondes mon début de journée. Le vent semblait déchaîné. La poudrerie le précédait… évidemment! Pourtant mon Ami Environnement Canada m’affirmait que la température était somme toute clémente. C’étaient les rafales se déplaçant jusqu’à quarante kilomètres à l’heure qui m’effrayaient! Avais-je le choix?

Non! Alors…

Emmitouflée dans le vieux « rat musqué » de Maman Gisèle, un foulard sur la bouche et la tuque enfoncée jusqu’aux yeux, j’ouvris précautionneusement la porte et descendis les quelques marches au métal troué. Le vent me kidnappa d’un coup, me poussant de l’avant bien malgré moi. Sourire aux lèvres, j’embarquai dans la tempête sans rechigner, comme certains d’entre vous doivent embarquer sur l'autoroute ou encore monter dans le métro (sourire en moins peut-être?...)

La neige avait formé des congères ici et là. J’avançais péniblement, tentant tant bien que mal, de garder un certain équilibre. Bien entendu ce matin, personne n’eut la brillante idée de me lancer un « Voulez-vous embarquer? ».

Tant pis : j’ai fait la plus belle marche chimérique qui soit… me projetant dans la fabulation d'une vie dans un quelconque bled perdu du Grand Nord (!), affrontant les éléments pour me rendre courageusement au travail où j’étais attendue (presque) avec impatience…

Et comme toute histoire ayant une fin heureuse…

photos:
"Poser le vent", Kuujjuaq, janvier 2012
"Fin heureuse", Kuujjuaq, janvier 2012


Commentaires

Tu pourras nous entretenir de la pluie et du beau temps tant que tu le voudras, car je sais que dans ton cas : « Une journée nuageuse ne peut rien contre un tempérament radieux. »
de William Arthur Ward
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Oups...Tout d'un coup que l'ange volerait comme Mary Poppins et son parapluie...

Mais je sais que tu as bon pas... La démarche sûre...

Bye..
Wow Petit Train va loin! Il me semble que tu en poses lourd sur mes frêles épaules... Tempérament radieux: j'aimerais bien resplendir continuellement de l'intérieur... Beau Grand Rêve de Vie ça!!!

Jeannot: ... encore faudrait-il que j'en aie un!!!! Avec le poids que j'ai pris depuis la dernière année, ça m'aide à rester ancrée sur terre!!!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)