mercredi 31 août 2011

Carnet de voyage du 8 août...




Jour de pluie… Averses…

« Si la vie est un voyage, le monde, lui, est un bateau, l’amour qui nous anime en est l’équipage dont le cœur s’ouvre comme un hublot »
Georges Langford, décembre 1964…

Il a pleuvoté toute la journée durant. Je me suis laissée convaincre par la pluie tambourinant aux carreaux, de partager mon temps entre lecture et sieste.

C’était facile…

En fin d’après-midi, prise dans le naufrage du Marie-Carole*, je décidai tout de même d’aller siroter un bol de café au lait au Bistro Plongée Alpha du Port-de-Mer. Une fois installée tranquille à une petite table près d’une fenêtre me laissant voir la mer et ses moutons, je poursuivis ma lecture entrecoupée de jasettes avec la Sœur du Proprio, Fille de ma Logeuse et par conséquent, ma Voisine l’espace de cette semaine…

Ici aussi aux Îles, le monde est bien petit!

Au fil du temps qui s’égrenait, sachant très bien que l’équipage du Marie-Carole ne reviendrait jamais de cette sortie en mer, j’engloutis une chaudrée de palourdes, goûteuse à souhait et réconfortante en cette fin de lundi pluvieux.

C’est vers dix-neuf heures que je réintégrai mes « quartiers », profitant des heures restantes pour terminer ce livre acheté il y a trois jours!

« Voilà, c’est comme ça »… les vacances d’un Ange!...

* Michel Carbonneau, Éditions Carte blanche, mai 2011.


photos:
"Éphémère", Grande-Entrée, août 2011 (ayant déposé la pierre à sécher, le lendemain je l'ai retrouvé éclatée en mille miettes...)
" Profil", Grande-Entrée, août 2011


mardi 30 août 2011

Carnet de voyage du 7 août...



Ouf! Dimanche fin de journée, l’heure de l’apéro! Me voilà rendue à La Pointe, à Grande Entrée, attablée avec…

La mer, douce et calme, scintillant sous les rayons…

Soleil intimidé, se cachant derrière les nuages…

J’aime...

... les lattés, les vacances, les terrasses, la chaleur et …
… le sable chaud de la plage sous mes pas hésitants et…
… la vue de son déroulement à perte de vue, tapis de sirène…

Bon j’avoue qu’à part la Dune du Sud, et celle de la Bluff, je n’ai encore rien vu…

Demain sûrement…

Le nouveau gîte est totalement différent du premier. En fait je demeure dans une maison multi-générationnelle, du côté d’un sympathique couple débordant de sagesse. La dynamique sera différente car j’ai déjà l’impression de faire partie de la famille : le Gendre m’a indiqué le chemin des plus belles plages, et la Petite-fille m’a gentiment apporté mon latté au Bistro Plongée Alpha.

« C’est vous qui allez demeurer chez ma Grand-mère? » m’a-t-elle demandé quand je lui ai dit que je viendrais y faire mon tour chaque jour.

Pourvu que le beau temps ne me quitte pas… Ce serait bien dommage quoique j’aie de quoi lire une semaine entière, confortablement étendue sur le divan…

Je verrai bien…

p.s. Ce midi j’ai pris une longue marche sur la plage de la Dune du Sud. Ensuite je suis retournée à Havre-aux-Maisons, à la fromagerie Pied-de-Vent où je me suis ramassée un Pied-de-Vent, une Tomme de Demoiselle, un pâté et des confitures de pommes-des-prés.* Devinez ce que je mangerai pour souper?...

*canneberges

photos:
"La Bluff", Grande-Entrée, Îles de la Madeleine, août 2011
"Ventre de mer", Grande-Entrée, Îles de la Madeleine, août 2011

lundi 29 août 2011

Carnet de voyage du 6 août...



Le sixième soir… Ce sera mon premier vrai beau coucher de soleil. Enfin, je l’espère… Jusqu'à présent, les nuages se sont arrangés pour le camoufler une heure avant son dodo…

Je suis fin prête : j’ai la couverture enroulée autour des jambes, une écharpe sur les épaules, un restant de tartelette aux fraises sous la dent et encore un peu d'un rouge brillant, attendant galamment que je lève mon verre à la Vie…

Oh et puis tiens : merci la Vie!...

Aujourd’hui, j’ai profité du soleil pour me faire dorer la couenne jusqu’à ce que, épuisée, je décidai de me rendre au village pour quelques dernières commissions en prévision du déménagement, demain, vers Grande-Entrée.

J’ai acheté quelques souvenirs « À l’abri de la tempête », croqué un « poire et vanille au chocolat blanc » à la Saveur de l’Art, dégoté un parfum enivrant pour « je ne sais qui sinon Moi »… Et j’ai fini par engloutir la deuxième portion du pot-en-pot aux fruits de mer qui végétait dans le frigo…

Repas frugal mais sustentateur…

Ne me restera plus qu’à coucher ce fameux Galarneau sur une fausse pellicule, fermer les valises et replonger tête première dans « L’énigme du Marie-Carole ». Je vous jure : roman à lire sans faute, avant, pendant ou après… un séjour aux Îles!

N’est-ce pas, Jeannot le Madelinot?...

p.s. pour ma Bonne Amie G : endroit d’hébergement intéressant pour les levers de soleil et plage tout près, les « Chalets de la Martinique »… mais c’est sur le bord de la 199, donc dans le trafic…

photos :
« ... dégoté... », Étang-du-Nord, août 2011
«Encore loupé...», Étang-du-Nord, août 2011

dimanche 28 août 2011

Carnet de voyage du 5 août...




… J’en perds la mer… euh!... le fil… du temps! Je suis attablée au Café de la Grave à Havre-Aubert. Sympathique village touristique avec ses nombreuses boutiques et petits restos coincés entre la marina et la mer. Je sirote une « Pas perdu » rousse, pendant que les clients vont et viennent. J’ai la meilleure table, paraît… Celle située à côté de la fenêtre donnant sur la petite rue principale avec la mer comme écrin…

(...La mer, vraiment?... Je n’en suis pas certaine… Ça me semble un genre de bassin. J’aperçois de l’autre côté une longue langue de sable blond… J’irai explorer après souper…)

Curieusement, je vis depuis cinq jours sur ces îles mythiques et je n’ai pas encore senti la chaleur du sable blond sous mes pieds. Paraît qu’à Grande Entrée, j’aurai tout le temps souhaité pour le faire. Histoire à suivre…

Retour en arrière

Cet après-midi, je suis allée à Bassin, au Site d’Autrefois. J’y ai admiré la reproduction d’un village miniature, ses mignonnettes maisonnettes et leurs bâtiments. J’ai écouté l’histoire fascinante de Claude Bourgeois, son naufrage et sa vie d’après. Il nous a tricoté un filet, le temps de dire « crochet »; nous a raconté ses Îles, la pêche et les trucs des Madelinots pour contourner les règlements liés aux bateaux…
J’ai bien ri (j’étais la seule auditrice à ne pas être débarquée de l’autobus nolisé « FADOQ »*…) : et de ses jeux de mots, et de ses mots d’esprit. Genre d’humoriste-insulaire…
Juste avant souper, j’ai foulé la plage aux galets faisant face à la mer (la vraie...). Paraît qu'on y faisait sécher le poisson déjà… Je n’y ai trouvé qu’une seule Pierre à Vœux… Mais je n’ai pas dit mon dernier mot sur ce point…

Retour au moment présent...

Au fil de mon « sandwich grillé au fromage des Îles », je ressens Havre-Aubert comme le St-Sauveur des Laurentides : une incessante mouvance l’habite.

Et je suis heureuse de faire partie prenante de ce mouvement…

*FADOQ : Fédération de l’âge d’or du Québec

photos :
« Suis-je vraiment?... », Bassin, Îles de la Madeleine, août 2011
« Qui êtes-vous vraiment?
», Havre-Aubert, Îles de la Madeleine, août 2011

samedi 27 août 2011

Carnet de voyage du 4 août...



Je réalise qu’ici aussi, les jours s’écoulent rapidement. À ce stade-ci, je ne pourrais dire si c’est trop ou pas encore assez.

Comme si je flottais dans un « no where » d’émotions…

J’ai marché jusqu’au phare ce matin. J’ai longé d’abruptes et rouilles falaises, j’ai foulé les champs des Îles jusque Chez Armand, où tel que prévu, j’ai avalé son « club au homard »… Pas hautement gastronomique mais le prix lui, fut astronomique!!! Un soubresaut et quelques secondes plus tard, c’était payé et oublié…

Les vacances étant les vacances…

Le reste de la journée, j’ai partagé mon temps entre la lecture et une courte virée à la Boulangerie Madelon, où, pour moins que la facture salée du dîner, j’ai mis la main sur des vivres dont je me gaverai pour les cinq prochains repas!

Le vent est toujours présent, mais ça ne m’empêche pas de siroter une « Corne de brume » sur la petite terrasse du bungalow que j’occupe. Le nez en l’air, j’hume la mer qui s’étire encore et toujours, droit devant.

Demain, je prendrai mon envol vers Havre-Aubert…

photos :
« Phare-ouest », Étang-du-Nord, août 2011
« Histoire sans fin », Étang-du-Nord, août 2011

vendredi 26 août 2011

Carnet de voyage du 3 août

Mercredi soir… Le vent…

… bouscule tout ici : les hautes herbes, dont il ploie la tête dans une danse lascive de caramel et sucre d’orge…

… les cerfs-volants, dont il bande les queues, mouvance d’élégance sur fond de nuages gris…

… les vagues d’amertume qui se soulèvent, roulent et se jettent enfin, sur les plages de sable blond…

Il joue dans les reflets du soleil, soulève les crignes épaisses de jolies demoiselles, errantes, au gré du…

… vent…

Le vent se moque, rit, débride, siffle, gifle…

Le vent refroidit, aigrit…

Le vent se joue des sentiments, il est…

… Point…

Et sous sa force, je me pousse… vers cet intérieur, cocon douillet et chaud.

Seules les mouettes veilleront avec lui, habituées qu’elles sont à s’en mettre plein…

… les plumes!...

photo:"Moutons blancs et Île d'Entrée", Cap-aux-Meules, août 2011

jeudi 25 août 2011

Carnet de voyage du 2 août

« … je vis à l’air du temps. Sans m’être couchée tard, je me lève à peine. Il est neuf heures…

Le temps est gris et frais. Et le vent présent… Ce sera ma journée « coton ouaté-écharpe ».

La lueur dans le ciel est étrange. Comme une ligne de lumière couchée sur l’horizon avec fond de mer et de vert. Avec les couleurs des petites maisons, c’est vraiment joli.

J’ai visité hier le port de l’Étang-du-Nord et ses boutiques. J’ai connu Dame Arthure, ses poupées, ses portraits et ses Madelinots grandeur nature. Ses peintures sont également magnifiques.

Un peu plus loin, j'ai rencontré Dame Huguette Leblanc et ses peintures sur bois. Très sympathique, elle m’a expliqué la route que je prendrai ce matin pour découvrir les falaises du coin.

Histoire à suivre…

(… finalement, comme le ciel se couvrait, j’ai décidé de prendre la route vers Fatima. Je remets l’exploration des falaises à plus tard. Ah les vacances!)... »

photo : « Cré Dame Arthure », Étang-du-Nord, août 2011

mercredi 24 août 2011

Carnet de voyage du 1er août

Lundi, fin de l’après-midi…

Assise sur la terrasse du petit bungalow loué, je sirote une « Écume de mer », bière brassée aux Îles, À l’abri de la tempête

Délicieuse et douce… (comme moi!...)

En même temps, je suis plongée dans un roman, un suspense un peu insolite que j’ai de la difficulté à évaluer.

J’aime ou pas? C'est le fameux "Hell.com"... Hum!...

Sous mes yeux, droit devant, s’étend l’Atlantique. Également, déboulent de la colline, des dizaines de maisonnettes aux couleurs fleuries. La circulation sur le Chemin Des Caps est fluide, irrégulière. C’est presque trop beau : le cri d’une mouette, le bleu acier de la mer, le vert-forêt des sapinages. La radio ne se lasse pas d'égrener les nouvelles des Îles. Pas si mal pour une fille qui ne l'écoute jamais. Mais ici, il me semble que ça donne un air réel de vacances.

Tout à coup déferle sur moi, une vague d’ennui, coup de solitude, brièvement, comme s’il manquait un p’tit quelque chose au Bonheur d’être ici…

Je repense à la traversée d'hier. J’ai trouvé ça un peu long. Heureusement, j’en ai perdu quelques heures. Je ne suis pas montée sur le pont. J’ai regardé le lever du soleil par le hublot à qui il manquait, la transparence…

Le défi de me faufiler sur le traversier et d’en ressortir sans égratignure, appartient maintenant au passé. Autre étape pour moi, mini victoire…

Le manque de sommeil m’a donc cloîtrée à la maison. J’ai préféré un bain de soleil au voyeurisme de touriste. J’ai piqué mes victuailles à la Boulangerie « Le Madelon », au village de Cap-aux-Meules ainsi qu’à l’épicerie.

Mon « loyer » est payé : je suis réglo et fin prête pour survoler la semaine!

photo : « À première vue », Étang-du-Nord, Îles de la Madeleine, août 2011

mardi 23 août 2011

Carnet de voyage du 31 juillet 2011

Dimanche soir… Le crépuscule s’étire jusqu’à enflammer les eaux de la baie de Souris, Île du Prince-Édouard.


Il m’aura fallu une quinzaine d'heures de route pour accéder au stationnement du traversier, sur lequel je roulerai Petit Escape dans un peu moins de cinq heures…

Derrière moi déjà, quelques souvenirs...

"... Edmunston s’est fait chaud et ensoleillé pour m’accueillir hier. J’y ai bien mangé, bien jasé, bien dormi. Ce qui avait été le cas également le soir précédent, où Cousine C et Petit Ed, avaient eu la gentillesse, et de venir me chercher à l’aéroport de Montréal, et de m’offrir gîte et déjeuner.

On peut toujours compter sur les membres de la famille, n’est-ce pas?


Et si la route a bien défilé sous les voix de Ian Kelly, James Blunt, Norah Jones, Sara McLachlan et Shen Qi, mon premier arrêt près de Moncton m’a laissée abasourdie quand après avoir réglé l’essence, j’ai tourné la clé pour démarrer le moteur qui lui, était mort entretemps!

Pensant à la batterie et à ses pôles un peu relâchés lorsque j’avais quitté St-Jérôme, je me mis à la recherche d’un bon Samaritain pour un coup de main. Je le trouvai rapidement, dégustant une bière près de son Harley. Comble de chance : il était francophone! Son Amie dégota pour moi une paire de pinces et en deux temps, trois mouvements, tout fut resserré et le capot refermé. Petit Escape cessa de bouder.

Une chance, parce que l’Ange aurait été bien trop fatiguée pour voler de ses propres ailes jusqu’aux Îles!...
"

photo:"Petite Maison dans la prairie", Étang-du-Nord, Îles de la Madeleine, août 2011

lundi 22 août 2011

Coucou! Me revoilà!

Tout d’abord, merci à tous ceux et celles d’entre vous qui avez poursuivi vos incursions sur ce blog malgré l’avertissement de mon absence et la probabilité élevée de n’y trouver, que des laconismes…

Que voulez-vous, ce fut la façon pour moi, de me sentir un peu moins coupable de vous faire ainsi faux bond…

Cependant, vous ne serez pas en reste puisque de façon rigoureuse, j’ai tenu mon carnet de voyage quotidiennement. Seule entorse à cette règle : les quatre dernières journées passées en Abitibi parmi les Miens...

Dès demain, je vous transmettrai mes écrits, fidèlement. À partir du 30 juillet jusqu’au 16 août, je vous raconterai ces vacances aux Îles, ces jours de « road trip »…

À travers, j’y parsèmerai mon quotidien à Kuujjuaq et je répondrai à vos commentaires, que vous avez semés au gré du vent de ces jours d’absence. Je ferai de même avec vos missives laissées sur ma messagerie personnelle.

Ne vous inquiétez pas, je vous retournerai vos coucous un à un. Question de jours... promesse d'Ange aérien...

Cet après-midi, après un vol agrémenté de quelques légères turbulences, je me suis réappropriée mon bel et confortable appartement. Demain reprendra la routine au travail. J’envisage mettre de l’énergie au niveau d’une remise en forme : mes vacances m’ont permis de lire beaucoup (pratiquement cinq romans incluant « L’énigme du Marie-Carole »!) et de marcher le long d’immenses plages, les pieds dans l’eau mais... j’ai besoin de quelques coups d’ailes pour perdre les quelques kilos acquis entre temps!!!...

Donc l'aventure commencera pour vous... demain!...

photo: "Souris...", Île du Prince Édouard, 31 juillet 2011

dimanche 21 août 2011

Clin d'oeil du 21...





Mettre une croix sur…

…LES VACANCES!...

BOUHOUHOU…!


photo : « Une croix sur… », Kuujjuaq, juin 2011

p.s. théoriquement, en soirée, je serai à Montréal, dernière nuit avant mon retour à Kuujjuaq!...

samedi 20 août 2011

Clin d'oeil du 20...







« Je n’arrive pas à le bouger… »


photo : « Randonnée », Kuujjuaq, juillet 2011

vendredi 19 août 2011

Clin d'oeil du 19...






"Vol au-dessus d'un nid..."!

photo : « Coucou… », Kuujjuaq, 23 juillet 2011

jeudi 18 août 2011

Clin d'oeil du 18...






Art Inuit


Photo : « Simple cadrage », Kuujjuaq, juillet 2011

mercredi 17 août 2011

Clin d'oeil du 17...



Je t'attendrai…

photo : « Méo », Lac Figuery, mai 2011

(si tout va comme prévu, je devrais être bien près de mon Vrai chez-nous...)

mardi 16 août 2011

Clin d'oeil du 16...



« Il y a des moments dans la vie où l’audace devient la seule forme de prudence convenable. »
Pierre Teilhard de Chardin

photo : « Eau-dace », rivière Koksoak, juillet 2011

lundi 15 août 2011

Clin d'oeil du 15...


« Une épreuve c’est comme recevoir un coup de pied : c’est celui qui le reçoit qui avance non celui qui le donne…


Si tu acceptes de tomber, tu dois te relever le plus vite possible pour avancer »

Maman Tremblay (ma deuxième Maman), mai 2011

photo : « Rochers enchantés », Kuujjuaq, juillet 2011

dimanche 14 août 2011

Clin d'oeil du 14...



« Regarde où l’ennemi attaque : c’est souvent son propre point faible. »

Bernard Werber « Les fourmis »

photo : "Point de mire", Kuujjuaq, juillet 2011

n.b. Théoriquement, je devrais être sortie des Îles et en train de voguer vers l'Île du Prince Édouard...

samedi 13 août 2011

Clin d'oeil du 13...



Lu sur Facebook (encore!)

"La SAAQ : délivre les permis de conduire…
Enlevez un A…
La SAQ : te fait boire… Enlevez un autre A…
La SQ : t’arrête pour alcool au volant…

Savez-vous la différence entre la SAAQ et la SQ?

Les AA!… Il n’y a pas de hasard dans la vie!"

Sylvain Larocque, Les Parlementeries
(je l’avais vraiment trouvé bonne…)

photo: "Le repaire d'un Ange", juin 2011

vendredi 12 août 2011

Clin d'oeil du 12...



J’ai osé dire que ce n’était pas beau ici…

photo : « Une plage au Nord », rivière Koksoak, juillet 2011

jeudi 11 août 2011

Clin d'oeil du 11...



Et si on étudiait les nuages?

« Nuages planant sur Kuujjuaq », juillet 2011

mercredi 10 août 2011

Clin d'oeil du 10...



Qu’est-ce qui manque?

photo : « À fleur… », Kuujjuaq, juillet 2011

mardi 9 août 2011

Clin d'oeil du 9...


Lu sur Facebook :

« Ne pas oublier… d’aimer?... de vivre?... de sourire?…
... D’être heureux!… »

Témiscamiens solidaires pour la vie

photo : «Comme c’est beau… », Kuujjuaq, juillet 2011

lundi 8 août 2011

Clin d'oeil du 8...



Regard vers l’est…

photo : « D’un autre point de vue », Kuujjuaq, juillet 2011

dimanche 7 août 2011

Clin d'oeil ou...



« Qu’est-ce qu’on mange? »

photo : « Dîner communautaire anonyme », Kuujjuaq, juillet 2011

samedi 6 août 2011

Clin d'oeil à tous les pilotes...



Voyez-vous ce que j’ai vu, si ce n’est ni l’homme, ni le contenant, ni la machinerie lourde, ni le devant de la camionnette?...

photo : « Petit mais là!... », Kuujjuaq, juillet 2011

vendredi 5 août 2011

Clin d'oeil particulier...



"Les grands voyageurs…"

(... à un dépositaire Ford de ma connaissance…)

photo : « D’où viens-tu toi?... », rivière Koksoak, juillet 2011

jeudi 4 août 2011

Clin d'oeil du 4...



« S’il vous plaît, livrer à… Kuujjuaq! »

photo : « À l’impossible, nul n’est tenu… », rivière Koksoak, juillet 2011

mercredi 3 août 2011

Clin d'oeil pour Grand Frère...



« Bonne Fête Grand Frère »
xoxoxo

photo : « En revenant de l’aéroport », Kuujjuaq, 3 août 2010

mardi 2 août 2011

Clin d'oeil du 2...



« Terminus, tout le monde descend!... »

photo : « La barge », rivière Koksoak, juillet 2011

lundi 1 août 2011

Premier clin d'oeil d'août....



Qu’est-ce qu’un Ange ne ferait pas pour sa Bonne Fée?

photo : « Boulettes végé réinventées », Kuujjuaq, juillet 2011

Qui suis-je ?

Ma photo
Ex-Kuujjuamiut, Abitibi, Canada
Angélique, perfectionniste- approximative, douce mais impatiente...

Archives du blogue