Passer au contenu principal

V comme dans Vic...

Quand il est arrivé dans la chambre des joueurs, passionné avec ses immenses et lumineux yeux verts, le poids de son gigantesque sac n’avait d’égal que celui de ses rêves…

Il a revêtu l’habit qui habituellement « fait le moine ». Projection de futur? Avec son nom aux consonances anglophones, il pourrait bien voler la vedette à tous ces Markov, Weber et Gomez ou encore devenir une réplique du vingt-et-unième siècle de la persévérance d’un Maurice Richard?…

Qui peut savoir?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Richard

Quand le premier coup de sifflet retentit pour annoncer le début de la partie, il a patiné avec toute l’énergie que lui conféraient ses neuf ans. Il a pris à cœur son jeu de défenseur, comme encore là, ses neuf ans lui permettaient de le comprendre. Après tout, l’erreur reste humaine n’est-ce pas?

Les forces des joueurs décidèrent des vainqueurs. Comme j'avais promis à mon Champion ce mets typiquement québécois appelé « poutine » (indéniablement encore plat de délectation dans les arénas), je ne remarquai pas sur le coup ses yeux noyés de larmes. C’est lorsque je le félicitai pour sa Victoire qu’il m’avoua ses déboires. Alors je plantai mes yeux dans ses billes vertes et lui demandai :

« As-tu eu du plaisir? »

« Oui » me répondit-il.

« Alors c’est tout ce qui compte vraiment… »

Il ramassa son plat de « pommes de terre en sauce » et ensemble on continua de placoter du tout et du rien qui unissent une Tante et son Neveu qui se voient trop peu souvent…

photo : « Au jeu...», St-Félix de Dalquier, novembre 2011

Commentaires

Quels beaux yeux, qui reflètent bien son énergie et sa détermination!!! Et qu'il garde en mémoire toute sa vie que l'important est d'avoir du plaisir, et ce, dans tout!
Ses yeux verts... je me suis gardée une p'tite gêne pour ne pas publier la photo que de ces yeux... Amazing, je te jure!
p.s. je partage entièrement la philosophie du "plaisir dans tout"...
Anonyme a dit…
De mes yeux bruns à ses yeux verts, je vois, à travers la tempête de sentiments , toutes les couleurs des vives émotions qui nous habitent tout le temps... Pour le meilleur, et pour le pire...

Tu fais honneur à tout ça en publiant l'image... À travers tes mots .... Merci GSC!
Tu sais que j'éprouve envers ces "doux yeux verts" un lien spécial d'amour filial... Et si les émotions qu'on y voit sont le reflet de l'intérieur alors "le fond est bon"...
Bonne semaine JSC xoxoxo
Zoreilles a dit…
Que j'aime ces instants du quotidien que tu partages avec nous.

On sent son énergie jusqu'ici!
Zoreilles, il est si fier et si "Monsieur" ce grand-petit bonhomme...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)