Passer au contenu principal

"Comme un vol de gerfauts"

J’avais laissé la veille, la clé de mon casier postal à mon Amie F qui avait gentiment accepté de ramasser mon courrier en même temps que le sien. Vous comprendrez qu’Amie F utilise un véhicule pour ses déplacements alors que moi, je dois utiliser et mes jambes et, dans une non moindre mesure, mon courage, car du bureau provincial à l’établissement fédéral, il y a une bonne vingtaine de minutes de marche, aller-retour.

Ayant comme de raison, complètement oublié ce fait, quelle ne fut pas ma surprise ce matin, lorsqu’elle me remit ma clé et un sac de plastique où était glissé un paquet.

« Une boîte? » lui dis-je en la regardant.

« Bien oui, tu avais un colis. » me répondit-elle.

Croyant à tort qu’il était adressé à ma Bonne Fée (c'est une autre histoire), j’attendis le retour à la maison pour y jeter un œil. De un, il était bien pour moi, de deux, il venait d’Europe…

Hum! Des personnes vivant en Europe et possédant mon adresse personnelle, il n’y en a pas des tonnes, alors… J’ouvris le colis avec empressement. Un livre, des souhaits pour mon anniversaire (d’ici la fin de l’année…), la Noël, l’année à venir...

Wow! Quand je vous dis qu’il faut savourer tous les p’tits bonheurs de vie qui s’infiltrent par surprise, qu'ils proviennent d’un côté ou l'autre de l'océan…

De plus, j’ai appris un nouveau mot ce soir, car je ne le savais pas moi, qu’un gerfaut était un grand faucon au plumage clair…

Synchronicité : les histoires de plumes se suivent mais ne se ressemblent pas!

photo:" Merci M. Sobieraj de ce « Précieux Présent *»…", Kuujjuaq, décembre 2011

* Spencer Johnson, 2003, éditions Lafon

Commentaires

Il n'y a vraiment pas de quoi, chère madame Fitzsou.
Bonne lecture !
FS
Cher M.Sobieraj,
Je vous promets devant témoins (!) que si jamais un jour je publie un livre, j'irai vous en porter un exemplaire en main propre... Pour cela, vous devrez être très patient...
Bonne journée à vous! xoxoxo
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Pour le libre de ton ami, je vais essayer de me le procurer chez mon libraire...

Une saga africaine... wow... j'ai hâte de le dévorer...

Et salutations à vous...
Jeannot a dit…
hihihi...

Faut lire livre... Non ce n'était pas écrit avec l'accent madelinot...
Jeannot, tu finiras sûrement de le lire avant moi, mais promets de ne pas m'en dévoiler le contenu...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)