Passer au contenu principal

"À coeur vaillant, rien d'impossible..." *




J’étais là, toute fin seule (Ami Ed venait à peine de quitter la pièce), trifouillant mon plat insipide de « riz au thon », quand je l’aperçus, plongeant tête première dans le néant, les pattes bien ancrées à la verticale du mur habillé de criblures de pierres blanches. Surprise, je l’observai dévorer avec appétit, les fragments de glace épars, oubliés sur le rebord de la fenêtre par un quelconque vent insouciant.

Sans le savoir, il m’accompagnait…

J’aurais bien aimé lui offrir un peu de mon repas, mais comment l’atteindre sans l’effrayer. En catimini, et rampant presque, je quittai l’endroit pour quérir mon appareil photo, laissé sur le bureau voisin. Toujours en me glissant et en me cachant derrière les hauts dossiers des chaises « roulantes », je parvins jusqu’à lui. Avec parcimonie, j’approchai de la vitre et tentai tant bien que mal, de croquer mon invité... sur pellicule… euh... carte mémoire...

Voyez le résultat : un peu trouble mais c’est aussi, fait troublant : l’écureuil m’a dit de vous dire (ça paraît que je viens d’écouter Fred Pellerin et sa « tuque en mousse de nombril… ») que dans la vie, « quand on veut, on peut », surtout si « notre cœur est vaillant »…

Facile!...

* Devise de Jacques Cœur, argentier de Charles VII* * J’ignore qui était ce Charles VII!…


photos:
"Squirrel ", Kuujjuaq, décembre 2011
"Squirrel et le Géant blanc", Kuujjuaq, décembre 2011



Commentaires

matin d'automne a dit…
Un beau cadeau que cet écureuil te fait. Je ne savais pas qu'il y en avait à Kuujjuaq!

Un beau moment pour toi et pour nous tes fidèles lecteurs.

Et je profites de ce moment pour te souhaiter un Joyeux Noël. As-tu hâte d'ouvrir ton cadeau? Alors beaucoup de plaisirs et je penserai à toi.

Amitiés
Bom matin d'Hiver, Matin d'Automne!!!
(-31 avec facteur éolien ce matin, vent de l'ouest avec rafales jusqu'à 30 quelques km... la marche va être pimentée!!!...)
Je te souhaite aussi un très Joyeux et beau Noël ainsi qu'une belle année 2012.
Pour les cadeaux, bien sûr que je suis curieuse. J'ai déjà une boîte d'ouverte sans savoir de qui ça vient à part de chez Renaud Bray... cool la vie non?
Ce soir, coktail dînatoire chez l'Ami Ed, demain souper intimiste chez-moi, dimanche chez mon Amie F...
Et lundi sera jour ouvrable pour moi!...
C'est parti pour la "saison des Fêtes"...
Bon 23 décembre! xoxoxo
Sally Fée a dit…
@ Matin d'automne: Il y a bel et bien des écureuils à Kuujjuaq. Ils sont d'ailleurs le "sport préféré" des meutes de chiens. Heureusement, ils courent vite-vite-vite ou ... grimpent aux murs pour faire leur cour aux Anges Aériens!

Joyeuses Fêtes!


@ Fitzsou:

Comment ça "j'ai déjà une boite d'ouverte... de chez Renaud-Bray"!!! Tu devais l'ouvrir le 23 décembre à 23h59 ou le 24 décembre à 0h01! "It is forbidden ..."

Et toi qui devais croire que le cadeau te venait d'un soupirant kuujjuamiut, alors qu'il n'est l'oeuvre que d'une admiratrice sauveuroise.

Bon 23 décembre aussi, en attendant le 24!

:O)
Bonne Fée: DÉSOLÉE... je n'avais aucune indication de ce que c'était ni de qui ça venait... et avec ma douce mémoire, j'ai cru que j'avais commandé quelque chose qui n'était jamais arrivé...
Je te dis un gros merci... Toujours pratique "Une petite boîte de bonheur" quand on vit au Nord!!!! Bisous et câlins xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)