Passer au contenu principal

Carnet de voyage du 9 août...



Il pleut encore, Bergère…

En ouvrant les yeux, c’est le gris des nuages qui m’attendait. Ça et le livre débuté hier soir avant d’aller au lit. Il y a belle lurette que je n’ai eu, ni pris autant de temps pour lire! Cool les vacances!

Je me suis quand même extirpée de la maison en fin d’avant-midi pour jouer à la touriste malgré la bruine et la fraîcheur du temps. J’ai marché vers l’Île Boudreau, visité la Maison du Potier à Grosse-Île (où j’ai acheté de jolies chandeliers); vu la plage de la Grande Échouerie*, me suis recueillie quelques instants à l’église Holy Trinity à Grosse-Île…

Retour à la maison, le temps de m’empiffrer de tartiflette, mélange de pommes de terre, oignons, bacon et fromage Pied-de-Vent…

Re-lecture, re-sieste et re-souper au Bistro Plongée Alpha : rouleau printanier au homard et salade fraises, chèvre, pacanes et coppa**. Un brownie avec ça?

Décidément, je deviens une habituée…

p.s. Juste avant souper, je suis entrée dans la boutique de Marie-Marto, Témiscabitibienne installée aux Îles depuis 15 ans. Une artiste aux mille couleurs, mille histoires, milles créations. En entrant, le plancher recouvert de sable de la petite salle à droite, m’a laissé l’impression de ne pas avoir mis les pieds à la bonne place. Mais…
… c’est, Marie-Marto!..


* Ben voilà! Finalement, je l’ai vu cette grande plage, Monsieur Crocomickey!

** « La coppa est une spécialité charcutière italienne et corse, qui se consomme crue. La coppa est fabriquée à partir de l'échine du porc, que l'on fait macérer dans… » Voir Wikipedia

photos:
"Bistro Plongée Alpha", Grande-Entrée, août 2011
"En marchant vers l'Île Boudreau", Grande-Entrée, août 2011


Commentaires

crocomickey a dit…
Aaaahhh ! Marie-Marto. Elle nous avait fait capoter avec ses histoires à l'infini ! Quel personnage. Elle fait des spectacles aussi.

Elle est longue ou pas la Grande Échouerie ?

Et il n'y a que quelques promeneurs à chaque fois. Impression de bout du monde ...
Anonyme a dit…
Je me demande de quoi ont l'air les plongées dans ce coin. J'ai regardé le site mais je n'ai pas vu beaucoup d'images, aurais-tu eu des commentaires de plongeurs???
Merci...(p'tit Rav-4) xx
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

As-tu pris un bain d'argile sur l'Île Boudreau... Il y a de l'argile rouge, verte, grise et brune...Plusieurs touristes en ramenaient sur la grande terre...

Et as-tu regardé les portes de l'église sculptées par François Lapierre de Sur Les Caps relatant la tragédie de cet anglais qui sauva des enfants de la baignade mais en y laissant sa propre vie...

J'imaginais Géraldine dans une bonne jasette (la proprio et potière) Une autre sacrée bonne femme...

Et pour P'TIT RAV-4... Il y a de magnifiques sites pour plonger aux Îles dont celui de l'Île Brion ou il y a encore des épaves... Plusieurs y viennent justement pour y faire cette activité...

Bonne fin de semaine à vous tous... fidèles lecteurs et lectrices de Fitzsou

bye Fitzsou et à demain...
Anonyme a dit…
Merci Jeannot. Un jour, j'espère pouvoir aller rendre visite aux précieux fonds marins des Îles....Bonne fin de semaine à vous aussi...
Crocomickey, en fait, je crois que je n'ai vu que le stationnement payant de la Grande Échouerie, est-ce que cela se peut?...

P'tit Rav-4: Ouf! Une chance que Jeannot t'a répondu... je reconnais là en toi, la plongeuse émérite... Je demeurais chez les parents de Mario Cyr, avec qui, j'en suis certaine, tu aurais beaucoup de plaisir à plonger...


Jeannot: je ne me suis pas rendue sur l'Île Boudreau, juste passé proche!... Tu vois, je devrai y retourner... Zut!... (?)...

Bon et bien, puisqu'il le faut...

Bonne fin de semaine à tous! (Dites donc, j'y serai encore moi demain...)
Zoreilles a dit…
Sais-tu ce que j'aime de ton carnet de voyage? Il y a juste assez de repères pour que je m'y reconnaisse d'une manière très familière et juste assez d'inconnu pour me donner l'envie irrésistible d'y retourner pour voir et vivre tout ce que j'ai manqué!

À Grosse-Île, moi, j'étais accompagnée de Fred à mon oncle Will, qui avait déjà pêché là et qui m'a amenée jusqu'au port où il m'a présenté quelques-uns de ses amis, des hommes fascinants, des pêcheurs avec le coeur gros de même...

Marie Marto... Je suis contente que t'en parles, ça me fait chaud au coeur, tu as su la décrire en quelques mots. L'Île Boudreau, comme l'Île d'Entrée, comme l'Île Brion, comme le Rocher aux Oiseaux où mon grand-père a été gardien de phare, tout ça me fascine et m'émerveille.

Je te le dis pas souvent mais je te remercie de me faire revivre ou rêver mille bonheurs des Iles.

Et pour raviver notre vieille chicane, à Croco et à moi, quand il dit « Elle est longue ou pas la Grande Échouerie? », j'aimerais ajouter que « MA » Dune-du-Sud, elle s'étire sur 22 kilomètres!!!
Tu sais quoi? Du haut de mon Moyen Nord Zoreilles, je te souhaite de tout coeur que ton voeu se réalise d'ici un an, et pourquoi pas avec ta petite Félixou tiens? Un voyage de Filles...
"Si tu es capable de le rêver, tu es capable de le réaliser..." Walt Disney...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)