Passer au contenu principal

Carnet de voyage du 10 août...




Enfin le retour du soleil! Toujours accompagné de son Ami le Vent, mais quand même!

J’ai pris une longue marche sur la plage de la Dune du Nord ou peut-être était-ce celle de la Pointe-aux-Loups? Après tout, qu’importe! À peu de choses près, il y avait le sable et la mer, les deux à perte de vue! J’ai poussé ma chance jusqu’à Havre-aux-Maisons. J’ai refait le chemin de la Pointe-Basse jusqu’au phare du Cap Alright où j’ai mangé mon sandwich provenant de la Fromagerie Pied-de-Vent, située non loin de là. Auparavant, j’avais été zieuter du côté de l’aéroport et pris quelques bouchées au Fumoir d’Antan faute de m’être rivée le nez à l’Auberge de la P’tite Baie, fermée un jour par semaine, bien entendu, le mercredi...

Je n’ai pu m’empêcher de poursuivre la route du Chemin des Montants, et même deux fois plutôt qu’une, pour y croquer l’imposant « Gîte de la Falaise », référence future que je transmettrai à ma Bonne Amie G. À Pointe-aux-Loups, sur le chemin du retour, je me suis arrêtée à La Maison du Héron, chemin du Quai sud et pour ne pas qu’il soit en reste, suis allée photographier des espèces de Grands Oiseaux, juchés au Port de pêche sur le chemin du Quai Nord.

C’est à Grosse Île que j’arrêtai dans un p’tit casse-croûte pour une crème glacée. Il était quinze heures, heure de la collation…

De retour à Grande-Entrée, j’ai troqué pour une fois, mon latté du Bistro Plongée Alpha, pour une « Écume de mer »*, assise bien tranquille au nouveau repaire de l’Ange presque devenue…

… Madelinienne!...

*bière des Îles

photos:
"Maison de mes rêves... Prise 5!", Havre-aux-Maisons, août 2011
"Phare du Cap Alright", Havre-aux-Maisons, août 2011
"Drôle de moineaux", Pointe-aux-Loups, août 2011


Commentaires

Anonyme a dit…
Salut Fitzsou...

Alors, tu es allé voir les pièces à Hélène Chevarie de la Maison du Héron... C'est une femme de grand talent, écriture- photographie et j'en passe...

Les drôles de moineaux sont des cormorans, oiseau très rapace et dont ses excréments brûlent toutes végétations...
Oui,alors tu voulais aller à l'auberge de la P'tite Baie, j'ai resté quelques temps dans cet ancien poste de douane des Îles , son escalier central est un joyau, te le dis...
Mais asteur, je sais que tu es une excellente guide touristique pour les Îles et une bonne ambassadatrice pour nous... Mais pour être madelinienne, il faut demander pour ta citoyenneté...Et hihihi ce n'est pas chose faite...

Bye et à demain
Jeannot a dit…
Excuse oublier de me nommer dans le texte ci-haut...
Salut Jeannot!
Je me souviens de la boutique comme étant pleine de trucs... Je ne pourrais même pas te décrire les oeuvres de la Dame...
Raison de plus pour y retourner un jour!
J'aurais bien aimé prendre un dîner à l'Auberge, si mignonne entre ses deux eaux... Hum! J'accumule les raisons là!...
En terminant, à qui dois-je m'adresser pour obtenir ma citoyenneté Madelinienne??
Zoreilles a dit…
La route... de Havre-aux-Maisons jusqu'à Grande-Entrée... en passant par la Pointe-aux-Loups, Grosse-Île et tous ces points d'intérêt, entre autre la Dune-du-Nord, plus tranquille, plus rêveuse, plus solitaire, plus de courant aussi que sa consoeur du Sud, pourtant pas loin...

Partout où tu vas, j'aurais des anecdotes à te conter, tellement c'est riche d'histoires et de souvenirs, de beaux moments, de musique et de nostalgie pour moi, particulièrement à Havre-aux-Maisons, bien sûr.

La Maison du Héron, j'avais bien aimé aussi.

Jeannot a raison, tu es une bonne ambassadrice pour les Iles. T'es p't'être pas loin d'obtenir ta citoyenneté!
Je ne serai jamais aussi bonne ambassadrice que vous, dont le vent des Îles coule dans vos veines...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)