Passer au contenu principal

Carnet de voyage du 8 août...




Jour de pluie… Averses…

« Si la vie est un voyage, le monde, lui, est un bateau, l’amour qui nous anime en est l’équipage dont le cœur s’ouvre comme un hublot »
Georges Langford, décembre 1964…

Il a pleuvoté toute la journée durant. Je me suis laissée convaincre par la pluie tambourinant aux carreaux, de partager mon temps entre lecture et sieste.

C’était facile…

En fin d’après-midi, prise dans le naufrage du Marie-Carole*, je décidai tout de même d’aller siroter un bol de café au lait au Bistro Plongée Alpha du Port-de-Mer. Une fois installée tranquille à une petite table près d’une fenêtre me laissant voir la mer et ses moutons, je poursuivis ma lecture entrecoupée de jasettes avec la Sœur du Proprio, Fille de ma Logeuse et par conséquent, ma Voisine l’espace de cette semaine…

Ici aussi aux Îles, le monde est bien petit!

Au fil du temps qui s’égrenait, sachant très bien que l’équipage du Marie-Carole ne reviendrait jamais de cette sortie en mer, j’engloutis une chaudrée de palourdes, goûteuse à souhait et réconfortante en cette fin de lundi pluvieux.

C’est vers dix-neuf heures que je réintégrai mes « quartiers », profitant des heures restantes pour terminer ce livre acheté il y a trois jours!

« Voilà, c’est comme ça »… les vacances d’un Ange!...

* Michel Carbonneau, Éditions Carte blanche, mai 2011.


photos:
"Éphémère", Grande-Entrée, août 2011 (ayant déposé la pierre à sécher, le lendemain je l'ai retrouvé éclatée en mille miettes...)
" Profil", Grande-Entrée, août 2011


Commentaires

Le factotum a dit…
Ce profil me semble identique à celui tout en haut des chutes, à Rawdon.
Plusieurs similitudes...avec le chef autochtone de là-bas.
Et moi où j'en ai vu un c'est en Gaspésie. C'est même une attraction touristique. Le pire c'est que je ne l'ai pas remarqué en prenant la photo. Ce n'est qu'une fois ici que je l'ai vu...
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Serait-ce possible qu'il voyage lui itou... Rawdon, la Gaspésie et les Îles...

Le terre est grande et le monde est petit

Tourlou
Jeannot, tu as l'imagination fertile... ben non, les falaises ne voyagent pas...
Zoreilles a dit…
Cette journée était bien douce... avec la pluie tambourinant et le vent faisant des moutons sur la mer, ta lecture passionnante, etc.

Mario Cyr est connu et bien au-delà des Iles, surtout à cause de son implication dans l'expédition avec l'équipe de Jean Lemire. J'aimais entendre son accent quand il expliquait les choses.

Joli profil. Tu ne l'as vu qu'après ton retour? Fascinant!
En fait pas compliqué de faire des prises de vue "fascinantes" avec un paysage aussi "fascinant"...
Ce qui est vraiment "fascinant", c'est que la moitié du temps, je ne vois même pas ce que je pose... En fait je regarde au loin, je trouve ça beau et je place l'appareil devant moi... Même chose au Nord... J'ai une caméra "angélique" je crois!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)