Passer au contenu principal

Carnet de voyage du 4 août...



Je réalise qu’ici aussi, les jours s’écoulent rapidement. À ce stade-ci, je ne pourrais dire si c’est trop ou pas encore assez.

Comme si je flottais dans un « no where » d’émotions…

J’ai marché jusqu’au phare ce matin. J’ai longé d’abruptes et rouilles falaises, j’ai foulé les champs des Îles jusque Chez Armand, où tel que prévu, j’ai avalé son « club au homard »… Pas hautement gastronomique mais le prix lui, fut astronomique!!! Un soubresaut et quelques secondes plus tard, c’était payé et oublié…

Les vacances étant les vacances…

Le reste de la journée, j’ai partagé mon temps entre la lecture et une courte virée à la Boulangerie Madelon, où, pour moins que la facture salée du dîner, j’ai mis la main sur des vivres dont je me gaverai pour les cinq prochains repas!

Le vent est toujours présent, mais ça ne m’empêche pas de siroter une « Corne de brume » sur la petite terrasse du bungalow que j’occupe. Le nez en l’air, j’hume la mer qui s’étire encore et toujours, droit devant.

Demain, je prendrai mon envol vers Havre-Aubert…

photos :
« Phare-ouest », Étang-du-Nord, août 2011
« Histoire sans fin », Étang-du-Nord, août 2011

Commentaires

Le factotum a dit…
Un peu près des falaises, les jolies maisons sur la photo.
Difficile de jouer au golf dans la cour arrière.
Zoreilles a dit…
Photos magnifiques!

Si j'ai pris bonne note de ton coup de coeur pour chez Arthure pour mon prochain voyage aux Iles, je ne retiens pas le club de chez Armand!

À mon premier voyage aux Iles, j'avais 15 ans, je séjournais dans la grande maison chez mon oncle Edmond et ma tante Elizabeth, à Cap-aux-Meules. Une famille très nombreuse, il y en avait au moins 3-4 de mon âge! Tante Elizabeth tenait un casse-croûte à Havre-aux-Maisons, le restaurant La Vague, dont la spécialité était... le club au homard. Ils étaient fiers d'en mettre en masse dedans, à part ça. Oncle Edmond disait tout le temps en farce (mais c'était peut-être vrai aussi) que c'était du homard de contrebande, que c'est pour ça que c'était si bon...

Après ça, on ne peut plus commander un club au homard ou un lobster roll nulle part!
M.Le Factotum: Je ne me suis même pas posée la question si il y avait un terrain de golf quelque part aux Îles... sûrement que Jeannot ou Zoreilles sauront, eux...

En fait Zoreilles, j'ai aimé le "club au homard" pour le goût et la généreuse portion, c'est le prix qui était salé!!! Avoir de la famille aux Îles doit être merveilleux. À Grande-Entrée, je me sentais justement un peu comme la cousine éloignée qui vient se reposer de la vie de fou que l'on peut parfois mener...
Je t'ai déjà dit qu'ici à Kuujjuaq, l'une de mes collègues infirmière a travaillé trois ans à l'Île d'Entrée?
Le monde est bien petit...
Jeannot a dit…
Salut...

Zoreilles... Tu sais aux Havre-aux-Maisons Edmond et Raymond avaient chacun un resto à proximité et Edmond avait annoncé sur son affiche "C'est bon chez Edmond" et Raymond a placé sur la sienne"C'est meilleur chez Raymond" Pas trop longtemps les affiches sont disparus comme effacé par l'air salin...Saches que j'ai déjà resté dans la maison à Bernard et que je connais tres bien ta famille mais ce ne sont pas les mêmes Poirier que moi...Pour ces Poirier là...

Fitzsou... Je pensais t'avoir donner chaque lieux pour le club -la pizza aux fruits de mer - le pot au pot aux fruits de mer etc enfin chez Armand n'était pas dans la liste...
Même si c'est très bon...

J'aime tes photos Fitzsou... Bye et à demain
Jeannot a dit…
Ah! oui... Il y a un club de golf aux Îles et appartient à un bon ami Christian Arseneau... Mais je ne suis pas joueur de golf... ALP
Jeannot: pour Chez Armand, j'avais lu ça dans un article paru dans la revue "L'Actualité"; merci pour le renseignement sur le terrain de golf.
Bonne fin de journée à toi!
Zoreilles a dit…
@ Jeannot le Madelinot : Skuze-moi, Fitzsou, faut que je parle à Jeannot!

Mon oncle Edmond et ma tante Elizabeth... (J'espérais que tu réagisses!...) En fait, c'est mon grand oncle Edmond et ma grande tante Elizabeth. Tu connais Bernard? Wow... T'as habité la maison? Bernard est celui avec lequel j'ai gardé contact le plus longtemps! Je suis de l'âge de Roch, moi, peut-être de Line ou de Jacinthe. Donc, tu connais cette maison? Je l'ai tellement cherchée quand je suis retournée aux Iles, en juin 2008. Je ne l'ai jamais retrouvée... Existe-t-elle encore? Je revois encore mon arrière grand-mère qui montait le grand escalier ou qui le descendait... toute belle, avec son chignon, tôt le matin. T'as dû la connaître alors mon arrière grand-mère, Luce Jomphe? Elle a vécu (en bonne santé et avec tout son génie) jusqu'à 103 ans. On avait célébré en grand son centenaire... Malheureusement, Edmond et Elizabeth sont décédés et les enfants de cette très nombreuse famille ne restent plus aux Iles, sauf les deux plus vieux, je pense.

Comme j'ai trois grands-parents sur quatre qui sont nés Poirier, là, tu sais que la branche des Poirier à Léonie est l'une des trois!

Mais j'ai deux autres chances d'être parente avec toi, parce qu'il me reste deux autres grands-parents Poirier, qui sont de la lignée à Emmanuel à Léon.

Quant à l'anecdote que tu contes, je l'avais déjà entendue mais je pensais que c'était une légende. C'est tu vrai pour vrai? Mon oncle Edmond se serait laissé damer le pion par le resto à Raymond? Ça ne lui ressemble pas beaucoup! Moi, je pense que c'est vrai qu'il achetait du homard de contrebande directement des pêcheurs, parce que c'était meilleur! Il connaissait tous les pêcheurs aux Iles. Sais-tu pourquoi? Il travaillait à la SAQ!!! Il avait un humour suave et typiquement... madelinot!
Hey les Madelinots! Ça me fait plaisir de lire vos histoires chez-moi. J'aime bien ces moments des Îles moi aussi... Bonne semaine à vous deux! ;-)
Jeannot a dit…
Salut les Abitibiennes ...

Zoreilles, oui j'ai habité la maison à Bernard mais disons plus mon ex... Le bungalow sur le chemin Julien, Ce n'est pas la maison 2 étages, celle-là c'est Claude Lapierre qui l'a acheté et il y a un gite... Elle est sur le chemin Petitpas juste après la boulangerie Madelon, Moi j'ai connu la gang mais plus Jean-Claude, Marcel et Line...Je suis natif de sur Les Caps mais ma famille a déménagé à CAM, j'avais 11 ans...
Saches que tu peux me rejoindre à madelinot14@hotmail.com quand tu veux...

Je suis le fils de Pierre à Pierre mais mon père fut adopté chez Vital Huet de sur Les Caps en bas-âge... Alors c'est Jeannot à Pierre à Pierre à Édouard à Léonie etc... Je suis de la lignée du 2e Poirier a venir s'établir en Nouvelle-France... On le surnommait Michel dit de France car le 1e se nommait également Michel et on pense qu'il était l'oncle du 2e... Nos descendants demeuraient à Loudun en Poitou-Charentes dont Jehan le père du 2e Michel... Te comprends-tu mon charabia??? hihihi...Et je suis la 10e génération depuis la déportation des acadiens...Ils vont à st-Pierre et Miquelon, Belle-île-en-mer (France), St-pierre et enfin les Îles...

J'suis d'accord pour le homard en fraude mais chut.....hihihi...

Et milles excuses Fitzsou... Que dire... J'ai de la parenté en Abitibi qui l'aurait cru ...hihihi

À la prochaine mesdames... salut
Je n'ai jamais eu autant d'actions sur mon blog... ça me prenait deux Madelinots pour faire ça!
Tu n'as pas à t'excuser Jeannot, je vous trouve bien drôles tous les deux et si vous échangez des histoires rigolotes je veux les connaître aussi bon... ;-)
Zoreilles a dit…
Ha ha ha! T'as de la patience, Fitzsou et si t'aimes les histoires drôles, on pourrait t'en conter jusqu'à demain matin!

Connais-tu celle des maisons peintes de la couleur qu'on a baptisée « vert Fatima »? Un fait vécu, comme de raison... Probablement qu'avec les années, ils ont mis de la dentelle autour mais le fond de l'histoire est véridique!

Jeannot, on est parents, c'est sûr sûr sûr. D'abord, parce que je reconnais parfaitement le parcours de nos familles après la Déportation et surtout, les prénoms que tu mentionnes, qui se retrouvent aussi dans ma propre généalogie, nos origines du Poitou, leur arrivée en Acadie, à Beaubassin, au début des années 1600, etc. Ça nous prendrait une grosse veillée pis une guitare pour démêler ça. Ça ne pouvait pas faire autrement, j'ai trois grands-parents sur quatre qui sont des Poirier!

T'as pas rien qu'un petite cousine en Abitibi, t'en as des centaines, on est ici depuis 1941-1942 et ce sont de très grosses familles, comme aux Iles!
Tu crois que je devrais me partir une petite business de retrouvailles Zoreilles?... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)