Passer au contenu principal

Carnet de voyage du 3 août

Mercredi soir… Le vent…

… bouscule tout ici : les hautes herbes, dont il ploie la tête dans une danse lascive de caramel et sucre d’orge…

… les cerfs-volants, dont il bande les queues, mouvance d’élégance sur fond de nuages gris…

… les vagues d’amertume qui se soulèvent, roulent et se jettent enfin, sur les plages de sable blond…

Il joue dans les reflets du soleil, soulève les crignes épaisses de jolies demoiselles, errantes, au gré du…

… vent…

Le vent se moque, rit, débride, siffle, gifle…

Le vent refroidit, aigrit…

Le vent se joue des sentiments, il est…

… Point…

Et sous sa force, je me pousse… vers cet intérieur, cocon douillet et chaud.

Seules les mouettes veilleront avec lui, habituées qu’elles sont à s’en mettre plein…

… les plumes!...

photo:"Moutons blancs et Île d'Entrée", Cap-aux-Meules, août 2011

Commentaires

Le factotum a dit…
J'aime bien les mots utilisés!
Bravo!
Bonne journée!
Zoreilles a dit…
Le vent... Personnage central aux Iles!

L'Île d'Entrée au loin, si mythique, belle et inacessible, enfin pour moi, jusqu'ici. C'est pourquoi il me faut retourner aux Iles.

Et aussi pour aller chez Arthure, que j'ai manquée, tu m'as convaincue. De la manière que tu en parles, j'ai pensé à Marie Marto (du nom d'une légende aux Iles) qui tient aussi sa boutique, à Grande-Entrée. Une jeune femme fascinante qui crée à partir de ce qu'elle trouve sur la grève : bois d'épave, vieilles cages à homard, pierres, coquillages, sable, etc. Elle peint aussi. Après avoir fait le tour du monde sac à dos, elle est arrivée un jour aux Iles (une Témiscamienne de Notre-Dame-du-Nord) et n'en est plus jamais repartie. Je te dis, une femme intéressante, fascinante!
Merci M. Le Factotum!... Bonne journée à vous!

Zoreilles: J'ai rencontré ta Marie Marto... Personnage coloré en effet. Elle nous accueille avec son costume, dans sa boutique au plancher de sable... En premier je croyais m'être trompée et avoir mis les pieds dans le bac à sable des enfants... Drôle... Elle a aussi plein de légendes à raconter, d'histoires de vie...
Dommage que si peu de touristes se rendent jusqu'à cette partie des Îles... là où se termine la route 199... Bonne journée!
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Alors tu sais que nous sommes fils du vent et de la mer...

Bonne fin de semaine...
Zoreilles a dit…
Et j'ajouterais même, Jeannot...

« Filles de buttes et de sillons »!!!

Tu crois qu'on est parents?

Fitzsou, je suis si heureuse que tu aies rencontré Marie Marto. Un phénomène, hein? Son plancher de sable... Rien que ça, c'est déjà représentatif de sa personnalité! (J'avais acheté chez elle plusieurs des souvenirs de voyage que j'ai rapportés pour mes proches)...
Hey, hey le Madelinot et la Madelinienne! D'accord, d'accord: vous êtes enfants du vent, de la mer, des buttes et des sillons!...
Et vous venez d'une sapré belle région du Québec.
Vous en possédez sûrement la force et la beauté intérieure...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)