Passer au contenu principal

Soirée CIRQINIQ


Depuis deux ans, toutes les communautés du Nunavik reçoivent des membres du Cirque du Soleil qui ont pour mission, d’entraîner des jeunes à devenir instructeurs, afin d’initier à leur tour, d’autres jeunes aux plaisirs du cirque. Pour la deuxième année consécutive, un camp d’été s’est tenu à Kuujjuaq, regroupant plus d’une cinquantaine de jeunes provenant de 13 communautés.

Transportés sur les ailes d’Air Inuit, ils ont passé toute la semaine dans l’une des deux écoles du village, dormant dans les gymnases, se douchant au Forum (aréna) et s’entraînant à longueur de journée.

Ce soir c’était la représentation. Incroyable ce que ces jeunes ont appris et accompli en à peine une semaine. Décors, chants de gorge, performances athlétiques… quelques-uns avaient même cousu leur costume!

Amazing! Le Centre communautaire Katittavik était rempli à craquer du tout Kuujjuaq. Je me suis surprise à penser que c’était quelque chose de bien grand pour un si petit village isolé et sans route. Bref, ce fut une super soirée (surtout que je n’ai eu à marcher que très peu à l’aller et pas du tout au retour; des Anges ont croisé mon chemin!...)

Avant cette soirée, je m’étais affairée à cuisiner quelques boulettes de porc aigre-douce pour un dîner communautaire que nous aurons demain, Nous, la Gang du Midi… Pis tant qu’à y être, j’ai tenté d’inventer un « pendant » presque végétarien, en remplaçant jambon et porc par tofu, pois chiches et thon… Hum! J’aurais bien aimé avoir Chum de Trek Go près de moi pendant l’expérimentation!

Les boulettes auraient peut-être eu le « goût » de se tenir les coudes plus serrés!!!...

Je vous dirai demain, ce qu’en a pensé la Principale Intéressée…

photo: "Sans dessus dessous", Kuujjuaq, juillet 2011

p.s. «une» attend toujours la visite; «onze» ont séché; «neuf» sont faites et elles sont maintenant «24» à attendre quelques mots...


Commentaires

Vic-2 a dit…
Hey j'étais un des jeunes de Cirquinq :D celui qui a rapper en français à la fin du spectacle :p
Ben bravo, mille fois bravo Vic-2! J'ai adoré le spectacle et toutes vos performances.
Continues de même, si tu crois en ton rêve, tu ne sais pas jusqu'où ça pourrait te mener.
J'ai travaillé il y a plusieurs années dans une communauté algonquine... Tu connais Samian? Ben je travaillais avec sa grand-mère et je connais sa mère.
"Si tu es capable de le rêver, tu es capable de le réaliser." Go for it!
(en plus tu lis très bien le français ;-)...)

Merci... ton commentaire sur mon blogue, me fait chaud au coeur...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)