Passer au contenu principal

Xièxie! Merci beaucoup! Thank you!


"Le voyage fait de chacun un écrivain: au revoir, je vous écrirai, je vous décrirai ce qui nous sépare."

Chantal Thomas












L’histoire de l’Écharpe…

Avant même que ne sonne l’heure du grand départ, je cherchais une façon originale, de vous remercier de m’avoir si gentiment encouragée à aller au bout de ce Défi, lancé en août 2010…


Un bon matin, j’aperçus les franges d’une écharpe de couleur crème, pendouillant tristement dans le fond de ma garde-robe…

L’idée de lui donner une deuxième vie me vint à l’esprit (tout comme, je l’espère, un jour la recherche donnera une deuxième vie aux personnes ayant un diabète de type 1)

J’en parlai à mon Amie Tendre So qui s’offrit aussitôt à retranscrire les noms de chacun de mes supporteurs sur ce foulard un peu pâlotte…

Vous étiez, en tout et partout, soixante à investir et vous associer avec moi dans la cause du diabète…

En me lançant le défi (un autre!) de porter l’écharpe pendant l’expédition, je me disais que ce serait la meilleure façon de vous avoir près de moi, à mes côtés… Je l'ai portée tout au long du parcours, sauf à deux reprises, où en montée et sous une chaleur de trente-deux degrés, je l'ai enroulée sur mon sac à dos... Sinon, le reste du temps, vous reposiez tout près de mon coeur...

Lors des déplacements en autobus je m'amusais à plier l'écharpe et alors m'apparaissaient un ou plusieurs noms. Une pensée s'envolait vers vous...

J’ai regardé les montagnes en pensant à vous, j’ai levé les yeux vers ce monde si vaste, qu’il m’en donnait parfois le vertige. Je me suis laissée pénétrer des odeurs de cette aventure à travers vous…

Merci d’avoir été là, avec moi, de m’avoir donné le courage d’aller jusqu’au bout sans baisser les bras ni plier les genoux (sauf pour escalader les innombrables montées!...)

Merci d’être ma Famille, mes Amis-Amies d’ici et d’ailleurs, Collègues de travail, de l’Abitibi au Nunavik, et vous, Parfait Étranger…

« Jamais je ne vous oublierai… »

Bisous et câlins,

Fitzsou xoxoxo

p.s. encore merci à toi Tendre So pour ton dévouement et... BON ANNIVERSAIRE! xoxoxo

Photos :
« Le temps de quelques mots », Grande Muraille de Chine, mai 2011
« L’écharpe : début du trek… », Grande Muraille de Chine, mai 2011
« L’écharpe : milieu du trek (!)… », Grande Muraille de Chine, mai 2011


Commentaires

Sally Fée a dit…
C'est à toi qu'il faut dire merci; pour ce défi hors du commun, pour ta générosité, ton courage et pour avoir partagé avec nous ce magnifique voyage qui avait pour but d'aider ceux et celles qui souffrent du diabète.

Bravo mon Ange!

xxx

PS: ton billet est vraiment touchant, comme ses photos. Merci...
Le factotum a dit…
Tout un défi que d'amener tous ces gens avec toi.
Tout un ange !
So a dit…
Si tu savais l'honneur que tu m'as fais en acceptant ce tout petit geste! Tu es LA Championne !!!

Bravo pour tout ce que tu es !

Merci mon Ange pour tes voeux !

Je t'aime

Soxox
Ma Bonne Fée: je réalise qu'il suffisait d'y croire... alors j'espère que ce sera comme ça pour tous mes autres rêves...

M.Le Factotum: je mentirais si je vous disais que c'était toujours confortable... probablement le fait de la "chaleur humaine"...

Tendre So: prends soin de toi... Nous sommes toutes championnes d'une quelconque façon...
Anonyme a dit…
Quelle belle histoire que celle de votre écharpe.
C'est génial !
Et encore bravo pour le reportage du voyage sur la Grande Muraille.
Zoreilles a dit…
Ah quelle aventure, Fitzsou!!!

J'ai reculé jusqu'à la conférence de presse, juste avant ton départ, je n'ai rien manqué de tout le voyage, j'ai cliqué sur plusieurs photos pour mieux en saisir l'essence et les détails, j'ai lu tous les commentaires et je me suis retenue à deux mains pour ne pas en ajouter! J'étais à chaque billet émerveillée de tout : ton attitude surtout, ton ouverture aux autres, ta grandeur d'âme, ta capacité d'émerveillement, ta chaleur humaine, ton sens de l'adaptation, ta sagesse, tes réflexions, les leçons que tu tires de tout ce qui se passe en toi, autour de toi, tout.

Merci merci merci pour cette aventure de la Muraille de Chine que tu as partagée avec nous, en plus de l'avoir fait pour la cause du diabète qui te tient à coeur.

Et quelle plume! Oui, je sais, c'est le propre d'un ange d'avoir la plume si agile, mais la tienne était captivante en plus, riche de belles leçons de vie.

Comme le dit si drôlement une autre Abitibienne (Fée) c'est sûr que t'es pas faite en mousse de caleçon! Plus sérieusement, je tiens à te dire que j'ai beaucoup d'admiration pour ce que t'as fait, pour l'extraordinaire personne que tu es. Et merci.
Bonjour M. Sobieraj! Merci pour votre commentaire. Curieusement, je me sentais un peu plus près de vous en étant de ce côté de la terre... Comme si le fait d'avoir traversé cette grande étendue d'eau m'ouvrait enfin d'autres horizons... J'ai attrapé... le goût des voyages, mais soyez en certain, pour ça, je ne me soignerai pas!!!! ;-)

Chère Zoreilles: c'est toi qui m'écrit tout ça, alors que moi j'en bave pour tes écrits? L'herbe serait-elle plus verte chez le voisin (en tout cas ici, ce n'est pas difficile: tout est gris égal!!!)
Merci pour tes mots, ils me vont droit au coeur.
Et comme maintenant, habite une Fée tout près de chez-moi, avec son aide, je vous réserve encore quelques surprises!...
Tu verras bien...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)