Passer au contenu principal

Toute bonne chose a une fin

Dimanche, 29 mai 2011

Dix-neuf heures, « Bijou », resto bar, Hôtel Marriot, aéroport de Montréal : un presque retour à la case départ… douze jours plus tard!

Voilà la boucle bouclée. Une dernière soirée avant l’exil qui durera cette fois, neuf semaines. Je n’anticipe rien, pas plus que je n’avais pressenti la Chine et sa Muraille.

Je reprendrai ma routine, elle m’attend. Je renouerai avec mon travail : lui aussi, m’aura attendue!


Cinq semaines plus tard, la tête pleine de paysages à couper le souffle, de bonheur et d’histoires cocasses à raconter, je retrouverai la gang de Kuujjuaq.

Pendant que j’écris, je sens une vague de nostalgie m’envahir. J’ai été tellement gâtée en fin de semaine par la parenté, de tout bord tout côté…

Tout d’abord avec Cousin M et sa Isa, venus m’attendre patiemment à l’aéroport vendredi soir, pour m’offrir gîte et pitance à mon arrivée. Les premiers à m’entendre raconter mon périple…

Puis Oncle M et Belle Tante Mi, leur accueil chaleureux, le souper délicieux et le lit moelleux…

Oncle P et sa P aux milles talents, leur café siroté dans leur coquette maison cachée sous les arbres, à jaser de tableaux et de terrains aux abords du lac des Filles…

Le brunch à l’Auberge Morency, au lac du même nom, pour souligner l’anniversaire d’une Tante non revue depuis presque 40 ans…

Et finalement, cet après-midi qui s’ensuivit chez Cousine Caro (après avoir fait une courte halte chez Cousine L), Cousine Caro qui a accepté gentiment la « garde à vue » de Petit Escape, le temps de mon exil…

Demain... Demain l’Ange sera avec vous, pour quelques jours et beaucoup plus encore…

p.s. au moment d’écrire ces lignes, je me demande comment s’est débrouillée ma Bonne Fée dans son nouvel environnement Nordique… je le saurai très bientôt

photo: "Le Mari...", Montréal, mai 2011

Commentaires

Sally Fée a dit…
Comme tu l'as constaté, je me suis acclimatée... au climat, au boulot et à l'environnement (euh, presque à l'environnement).

Nous, les filles de l'Abitibi, on n'est pas faites en "mousse de caleçon"!

PS: Merci de m'avoir invitée à ton Tea Party des SSSSSSSS et pour m'avoir fait visiter "ta" Chine!

:O)
Anonyme a dit…
beau voyage et quelle description je te reconnait bien la .j'espere en faire d'aussi beau avec mon nouveau statue de vacancier a vie. je te lis encore tous les jours et enpassant mon party de depart sera jeudi de cete semaine , tu es invite.contacte forlou pour les coordonnés... bonne journee.lamlou
Ma Bonne Fée: je n'ai jamais douté de tes capacités d'adaptation,que ce soit grâce à l'Abitibi ou non...
Tout le plaisir fut pour moi, de t'avoir près de moi lors de ce Chinese Tea Party! xoxoxo

Lamlou: quel plaisir de savoir que tu furettes encore sur ce blog! Dommage que je ne sois pas willing pour prendre l'avion et aller à ton party... Amuses-toi bien, je penserai à toi! xoxoxo
Zoreilles a dit…
En bonne délinquante, je commence par la fin du voyage! C'est bien moi, ça... Mais je veux rien manquer alors je reviendrai, c'est promis.

Et Sally Fée m'a bien fait rire avec les filles de l'Abitibi, pas faites avec de la mousse de caleçon, c'est bien dit, ça...
Zoreilles: je ne l'avais jamais entendu cette expression, plutôt "on est pas faite en peau pette"...
... doit dépendre du village!!!!!! ;-)
Zoreilles a dit…
Moi j'avais entendu souvent « on n'est pas faites en mousse de combine » mais je préfère la version de Fée, avec les caleçons!

En peau de pet? Est bonne aussi!

Bon, ce matin, je fais le voyage avec toi, je reprends depuis le début et je ne commenterai pas avant la fin, (je vais essayer du moins) et ça t'évitera de devoir retourner en arrière.

Je boucle ma ceinture, ou plutôt, je m'enroule avec ton écharpe et on part!
Anonyme a dit…
Bon "vol" Zoreilles!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)