Passer au contenu principal

Le Troisième jour...




La nuit dernière fut un peu plus confortable que la précédente, surtout grâce à une espèce de « sac momie en soie », gracieuseté de ma Chum de Trek Ju, que j’avais glissé à l’intérieur de mon sac de couchage avant de m’y glisser moi-même!

Toute la différence! (en passant c’est un incontournable lorsque vous n’êtes pas trop certain de l’efficacité énergétique de votre sac!...)

On a plié bagages après le petit-déjeuner. Ce soir nous serons à un nouvel emplacement, dans la vallée, semblerait-il. En attendant, la Grande s’adoucit. Des sentiers de terre sablonneuse alternent avec des marches cimentées. Nous sommes sur la partie restaurée! Toujours aussi compréhensible que nous n’ayons marché que deux kilomètres dans notre avant-midi! Il vous faudra venir le faire pour le croire!

Le temps est magnifique : soleil, trente degrés Celsius, du vent, juste assez pour soulever nos cheveux raidis par la poussière. Le paysage est à couper le souffle : des montagnes cicatrisées de ce mur aux briques et pierres abîmées par le temps.

Incroyable, nous sommes en Chine!

17h45

Un plat d’un légume feuillu inconnu enrobé de pâte frite est déposé sur la longue table où se trouvent rassemblés les seize comparses de trek et leur trois guides. Nous sommes dans une famille, sur leur domaine. Les coqs chantent, peu importe l’heure, les poules circulent en toute liberté.

Le soleil s’abaisse sur notre troisième jour de randonnée. La montagne se fait grandiose à l’ouest. Devant moi, une maisonnette en pierre, s'est nichée sur son flanc. Au sud, une tour de la Grande Muraille, à l’est des fagots de bois empilés, au Nord, la maison typique…

Au centre de tout ça, l’Ange trône un bref instant…

photos:
"De Chine et de pierres", Chine, mai 2011
"La Grande Douce", Chine, mai 2011
"Bon appétit", Chine, mais 2011



Commentaires

Francine Tardif a dit…
Soleil levant va s'en dire, brise légère pour enlever la poussière de cette chevelure empoussiérée, paysage magnifique et de surcroit entouré de gens qui ont la même quête que toi. Il ne reste plus qu'à souhaiter une bonne nuit de repos dans les bras de Morphée.
Le factotum a dit…
Avec toute cette dénivellation, facile de croire que vous ayez marché que deux kilomètres dans votre avant-midi!!!
Mais quel décor!
Vraiment magnifique !
Salut Francine! Ton commentaire me fait plaisir! (en plus, par une drôle de coïncidence, j'ai rêvé à toi la nuit dernière!...)
Pendant le trek, nous nous couchions vers 20:30-21:00 et les levers étaient vers 5:00... Ça te donne une idée!

M. Le Factotum: vraiment beau, effectivement!...
Julie a dit…
Wow! Ta plume est si fluide! Il me fit, fût ou fîmes très plaisir de te prêter mon enveloppe corporelle de soie! Je suis contente que l'Ange est pu enfin dormir au chaud!
Salut ma Chum de Trek Ju: bienvenue parmi nous! Et moi donc si j'étais contente de l'avoir ce cocon de soie!...
J'ai gardé ton adresse de blog ce pm. J'irai te visiter, promesse d'Ange Aérien!...xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)