Passer au contenu principal

La Presse, édition du 16 mai 2011


Je suis assise au CoziCafé, rue Principale à St-Sauveur, j’ai osé ouvrir le journal posé sur le divan situé en face de moi…

Sur la deuxième page titre (sic?), j’y lis : « La détresse derrière le Plan Nord »…

Ça me fait peur moi, le Plan Nord…

J’en ai parlé un peu, sobrement, avec mes amis. L’article porté à ma connaissance ce matin ravive mes craintes… Page A-8...

Changement de sujet…

Dans quelques heures, je vivrai la dernière nuit précédant le trek en sol Chinois. La logistique des bagages tire à sa fin. Encore ce matin, j’ai réalisé que les vêtements que je portais aujourd'hui devraient demeurer en sol Canadien…

Et vive les Défis (de toutes sortes!...)

Changement de sujet (encore!)...

Quand je roulais hier, j’ai porté attention aux paroles d’une chanson interprétée par Fred Pellerin, un vieux succès de Willie Lamothe…

« Mille après mille… … un jour, quand mes voyages auront pris fin, et qu’au fond de moi j’aurai trouvé cette paix dont je sentais le besoin, à ce moment, je pourrai m’arrêter…»

Comme ça que je me sens...

Voilà! Je me ferai silencieuse, une fois de plus, pour les 10 à 12 prochains jours…

Mais l’Ange vous reviendra et vous racontera, promis…

photo: "On attend tous le départ...", mai 2011

Commentaires

Le factotum a dit…
Oui, le plan Nord fait peur...
Avec tout ce que l'on voit dans les villages, ils devront refaire leurs devoirs et tenir compte des vrais besoins de tous les autochtones au Nord.
Profite bien de tous ces beaux moments qui se présenteront à toi durant ce beau voyage.
Nanou La Terre a dit…
Oh, j'ai raté le bateau! Alors j'espère que tu fais un beau et bon voyage... Bizous xxx
Zoreilles a dit…
Je pensais à toi ce matin... Je me demande où t'es rendue...

Profite de chaque minute, tu dois vivre une expérience formidable. Le plan Nord va t'attendre, t'inquiète pas!

À bientôt. Je sais que tu nous raconteras, on sera à l'écoute de toutes nos zoreilles...
M. Le factotum: j'en ai profité, n'ayez crainte!

Nanou: c'est ok! Ça m'arrive aussi parfois de passer tout droit!...

Zoreilles: Suis revenue à Kuujjuaq ce midi. Me croiras-tu si je te dis que j'avais hâte? Cinq semaines dans les valises, c'est définitivement trop! Pendant les derniers jours de trek je me suis surprise à dire à ma coloc: "Tu crois que si j'ai hâte de retourner travailler c'est parce que j'ai vraiment décroché?..."

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)