Passer au contenu principal

L'autre jour...

… au gym, pendant que je pédalais tout mon saoûl, je me suis surprise à écouter attentivement les paroles de la chanson « Train de vie » du groupe Mes Aïeux.

Celle qui raconte l’histoire d’Alexis Lapointe, surnommé « Le Trotteur »…

En fait, je me suis arrêtée sur le dernier refrain qui dit :

« Alexis, ralentis
Assis sur la galerie du Paradis
Toi tu r’gardes d'En Haut ceux qui te r’gardaient de haut
On court pis on s'énerve comme des p'tites fourmis
On s'épivarde, on s'éparpille comme des vraies queues d’veaux
Hey, on court après quoi, on court après qui ?
On s'essouffle pour épater la galerie
Hey, on se prend pour quoi, on se prend pour qui ?
On court après nos vies, ça en vaut-tu le prix… »

http://www.parolesmania.com/paroles_mes_aieux_11881/paroles_train_de_vie_403374.html
Tout sur Mes Aieux: http://www.musictory.fr/musique/Mes+Aieux


« On court après nos vies, ça en vaut-tu le prix… » Vraiment, quelle belle et juste question existentielle, n’est-ce pas?

C’est là que j’ai pris conscience, que j’étais arrivée à l’entraînement, 10 minutes après mon quart de travail… que j’aurais aimé me dépêcher à faire les 45 minutes plus vite qu’en 45 minutes pour pouvoir déjà aller prendre un bain, faire mon souper, écrire mon billet, lire…

Après ça je me demande pourquoi je vole bas… Pourtant, tout ça devrait être plaisant…

Bizarre tout de même, ce que je choisis de faire de « ma » vie…

Commentaires

Sally Fée a dit…
J'ai un gros surplus de paresse et de procrastination ainsi qu'un reste de nonchalance... t'en veux un peu?

;O)
Le factotum a dit…
Tu as raison, on ne le fait que si c'est plaisant sinon on lâche prise ...
Prendre le temps de faire que ce qui est plaisant ...
Anonyme a dit…
Intéressante, cette chanson...
L'important dans ce que l'on fait est d'y trouver son bonheur. Romain Gary n'écrivait-il pas "Il ne faut pas avoir peur du bonheur, ce n'est qu'un bon moment à passer."
Bonne Fée: si c'est de bon coeur, je vais en prendre un peu...

M.Le Factotum:Imaginez: j'ai fait beaucoup de progrès à ce niveau depuis que je suis dans le Nord... en plus!... Vous doutez-vous de ce que c'était avant???

M.Sobieraj: J'adore votre pensée... je l'ai glissé dans mon "Baluchon en songes" (recueil de pensées personnel)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)