Passer au contenu principal

Smudge*


« Celle qui semblait la plus âgée des Sages, Velma, se leva soudain de table. Son Voisin avait sorti d’une sorte de besace perlée, une immense coquille d’ormeau, une tresse de foin d’odeur, et un carré de coton rouge enrubanné de jaune…

Avec précaution, il défit le lien, pinça quelque chose à l’intérieur du carré de coton, brisa quelques brins de foin dans la coquille et Velma ramassa le tout et s’avança près de la scène…

Elle craqua l’allumette qui enflamma immédiatement les herbes. Une odoriférante fumée s’éleva dans l’air…

... Comme un parfum de marijuana ou d’un feu de foin de printemps… »

Gary, le Sage assis à mes côtés, m’explique…

C’est une forme de méditation… Au début de la journée, on lave notre esprit afin que nos yeux voient plus clairs, que notre bouche et nos oreilles soient exempts de médisance, que notre cœur s’ouvre…

Velma la Sage, tient une plume blanche dont l’extrémité noire semble pointer le ciel… Les gens se lèvent et se présentent devant elle. La file est immensément longue… Chacun met les mains en coupe et s’asperge le visage de la fumée. Puis ils la dirigent à deux reprises vers les yeux, les oreilles, la bouche, les bras, le cœur... le corps…

À ma table, on m’incite à participer au rituel… Un peu gênée, je finis par me lever à mon tour… J’ai fait la file, le cérémonial… Elder Gary me dit que c’est comme le prêtre avec l’encens…

Quelle spirituelle façon de débuter la journée! Ce devrait être obligatoire partout : entreprises, écoles… gouvernement!...

Il s’y trouverait peut-être plus d’anges en vol et moins de diables en suspicion!...

* Le smudge est un rituel utilisé par les chamans Indiens pour éloigner les mauvais esprits en permettant de pratiquer la cérémonie en paix. Il purifie les personnes en les passant à travers la fumée dégagée par la combustion de sauge (éloigne les énergies négatives), de cèdre (attire les énergies bienfaisantes), de foin d’odeur (purifie les personnes, endroits, objets sur le plan spirituel).

Commentaires

Bien d'accord avec toi Angé Aérien Fitzsou, que nous devrions prendre exemple sur ce peuple!!! Dans nos entreprises, et aussi familialement, bonne nuit! xoxo
Le factotum a dit…
Quelle belle expérience à vivre ...
Un autre exemple du savoir autochtone sur la méditation ...
Bravo à vous de nous montrer cet état d'être...
Bonne Amie G: se serait bien de faire ce rituel à notre rencontre du 7 mai... Bonne journée à toi!

M. Le Factotum: si vous allez sur le site que j'ai mis en surbrillance (chamans Indiens), vous y lirez des dizaines de rituels et d'explications de toute sorte sur la culture Amérindienne... Très intéressant (pour ceux que ça intéresse!!!...)
Anonyme a dit…
ça c'est du reportage !!!
On a vraiment l'impression d'y être.
Tout y est, l'ambiance,l'atmosphère, même l'odeur d'herbe brûlée...
Un grand bravo et merci de nous faire partager vos expériences.
Sally Fée a dit…
Ce cérémonial pourrait sans doute être une alternative à la prière du maire Tremblay...

:O)
So a dit…
Wow j'adore !!!

Merci de partager et de m'éduquer sur ce peuple !

Câlins

So xox
M. Sobieraj: venant de vous, ce commentaire est d'autant plus précieux pour moi... Merci!

Ma Bonne Fée: tu sais... j'ai lu le blog de Crocomickey... je ne savais rien de cette imbroglio... mais je dois avouer... que... Est-ce vraiment nécessaire tout ce branle-bas pour une prière qui doit durer moins d'une minute?...

Tendre So: mon Grand-Père Adélard, avait, paraît-il, beaucoup d'admiration pour les "Indiens"... Peut-être ai-je là une partie de la réponse au pourquoi, moi aussi, je les aime tant!...
Zoreilles a dit…
Ah quel partage tu nous fais, Fitzsou, je trouve ça tellement beau.

Oui, nous avons beaucoup à apprendre des autochtones, ils ont développé une proximité avec la nature, la vérité. J'ai quelques amis Algonquins que j'adore.

Une fois, lors d'une rencontre du Regroupement des écrivains et auteurs de l'Abitibi-Témiscamingue, mon amie Dorothée, mi-Acadienne, mi-Huron Wendat, nous a fait vivre le rituel de la plume. Pour prendre la parole, il fallait l'avoir dans les mains, attendre son tour en écoutant les autres. Ce fut un moment de grâce, jamais nous avions aussi bien échangé que cette fois-là.
Et bien merci à toi Zoreilles, pour le partage de ce beau rituel également...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)