Passer au contenu principal

Pensée du Nouvel An Chinois...

... sans rapport... vraiment!

Reçue de mon Amie Zoreilles il y a deux jours…

« Ce qu’il faut pour écrire : l’hiver, la solitude, un grenier ou de la peine… »

Félix Leclerc

… J’ai l’hiver… la solitude… la peine…

… mais pas le grenier!...

C’est sûrement ça qui me manque pour faire jaillir l’inspiration ces derniers temps!!!!

Je vais croiser les doigts pour que ça revienne, parce que je ne suis vraiment pas certaine de pouvoir dégoter un grenier ici, à Kuujjuaq!!!

Quoique… quand un ange vole bas, il peut découvrir bien des choses…

Commentaires

Le factotum a dit…
Je vous suggère un beau petit palais de glace ...
M.Le Factotum: j'ai bien peur que ça ne gèle mon inspiration pour de bon!!!
Visualise-le ton grenier cher Ange, je suis certaine que tu y arriveras, ta fertile imagination t'y conduira tout droit! Bonne fin de semaine!!!
Zoreilles a dit…
Ben ça alors! Puisque t'en fais si bon usage, je vais t'en suggérer d'autres, je viens d'aller chercher mon vieil exemplaire usé du « Calepin d'un flâneur » de Félix Leclerc, c'est de là que j'avais tiré celle tu cites dans ton billet : « Ce qu'il faut pour écrire? L'hiver, la solitude, un grenier ou de la peine ».

Je te ferai remarquer le mot « ou » dans la phrase du grand Félix, donc si t'as déjà trois éléments sur quatre, tu pourrais être inspirée, même sans le grenier!

Voici d'autres perles que j'ai surlignées en mauve dans ce livre :

« Dormir au son de la pluie qui tombe sur la tôle de sa cabane. Et le riche qui faisait le tour du monde d'un palace à l'autre avoua ne pas connaître cela ».

« Il y a des maisons où les chansons aiment entrer ».

« Je n'y suis pas pour celui qui insiste à ma porte. J'y suis pour celui qui entre sans frapper ».

« Les plus belles images doivent être dites avec des mots de tous les jours. C'est encore dans de la vieille vaisselle qu'on savoure le mieux sa nourriture ».
Tweety a dit…
Bonne idée dans ton grenier imaginaire...... je sais même où il est...... Un ange peut voyager rapidement et se transporter dans ton petit camp du Nord, dans ta mezzanine où tu entends le vent siffler au dehors pendant que le poêle ronronne en dedans et que Méo se blottit près de toi et te regarde pour t'encourager à mettre des mots et ton coeur sur ces pages blanches qui dansent devant tes yeux mouillés du plaisir de vouloir écrire et.......
La suite viendra comme par magie !
J'ai lu ton " Safari de la vie ". J'ai bien aimé, aussi.
Bonne fin de semaine chère TOI !
Tweety. xxx
Jeannot a dit…
Fitzsou...

J'aime ta dernière phrase...

IL PEUT DÉCOUVRIR BIEN DES CHOSES...

Et Ange Aérien, il y a les 3 p'tits points qui ne se limite pas à ces mots...
Dans mes pires moments je me dis toujours...
MÊME S'il NE RESTE RIEN,IL RESTE ENCORE L'ESPOIR

Et je connais cette femme qui vient de cette race de gens forts et fiers...

Tu es une battante la nordique...

Ah! si Jacques Cartier aurait naviguer à l'envers de l'hiver...
Comme dirais R.Charlebois on se tannerait des maragouins et des mouches noires...

Suis certain qu'il reste encore plein d'encre dans ton encrier et tout autant de beaux mots dans ta caboche...

Nous découvrirons les trésors de ton grenier encore et encore...

Ciao... L'Aérienne
Bonne Amie G: le pire c'est qu'en y pensant bien, il y en a des greniers ici... Oh, pas une tonne, mais il y en a... Mais celui dans ma coloquinte est encore plus confortable...

Merci ma Belle Zoreilles pour ces magnifiques pensées... Elles m'inspirent et m'apaisent...

Coucou Tweety! ... et moi suis à terminer "Le cadeau du froid, un conte de l'Alaska" de Velma Wallis. Ça te dit quelque chose?
Te le rapporte en début mars...

Jeannot: ainsi donc tu es de retour parmi nous? Cette femme dont tu parles, c'est ma grand-mère maternelle, Antoinette... Elle, elle était de celles qui ne baissaient pas les bras... elle a trimé dur pour élever seule ses six de ses sept enfants... Elle est pour moi, la force dans mes moments de faiblesse...
Merci de brasser un peu ma cage...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)