Passer au contenu principal

C'était moi oubedon...

… quelqu’un d’autre!

C’est vers 19 :30, que le téléphone a sonné et que mon Oubedon m’a offert une expédition sous les étoiles. Sans hésiter j’ai répondu :

« Ben oui! Why not! » (bilinguisme oblige en région…)

Il y avait nuance d’aurores boréales à l’horizon, faiblottes à notre départ, mais elles semblaient vouloir prendre de l’assurance, alors il n’en fallait pas plus pour doubler notre motivation dans ce raid imprévu!

Comme je viens d’une famille qui n’a pas « froid aux yeux », j’ai enfilé combinaisons, pantalon doublé, polars, tuque et mitaines, et d’un bond (gracieux…), je sautai à l’arrière du véhicule tout terrain.

Nous étions partis…

Après un court arrêt pour détacher Kanayuk, qui embarqua (tout aussi gracieusement…) entre Oubedon et le guidon (rime oblige…), nous prîmes la route du Range longeant la piste d’atterrissage. La même route que j’ai « bicyclé » tout l’été! La nuit était fraîche, le ciel inondé d’étoile polaire et autres de tout acabit…

Jamais nous n’aurions pu rêver d’un 5 janvier plus doux… À peine le vent a-t-il daigné venir caresser nos visages, alors que tous phares éteints, nous offrions notre regard à l’immensité d’un noir d’encre…

Et comme toute belle histoire a une fin, et parfois une triste fin, ben…

… les aurores boréales ne furent jamais plus que simples nuances!

Meilleure chance la prochaine fois...

Commentaires

Le factotum a dit…
Wow, que j'aurais aimé être de l'équipée ...
Bonne chance pour la prochaine fois.
Anonyme a dit…
Bien le bonjour Mme Fitzsou, l'aventureuse...
Quitte à passer pour un ignare béotien, je dois vous demander la signification du mot "oudebon"...
Anonyme a dit…
Re...
Il va falloir que je m'achète de nouvelles lunettes de vieux... Dans mon message précédent, il fallait lire "oubedon".
Désolé...
M.Le Factotum: vous n'avez rien manqué, croyez-moi!

M.Sobieraj: "oubedon" est une expression québécoise signifiant que nous avons un choix, un genre de "un ou l'autre"... à l'endroit où je travaille, l'un de mes collègues emploient souvent cet ... (? désolée mais ce matin le terme exact ne me vient pas pour exprimer ce genre d'expressions...). Donc de là que je l'ai surnommé "Oubedon"... Il y avait longtemps que je n'avais parlé lui dans mes billets mais je l'avais fait à quelques reprises dans le passé...
Alors voilà, et que je vous vois vous traiter d'ignare béotien vous!!! (en passant, je ne sais même pas ce que c'est!!!...) Bonne journée!xo
Ouf! M.Sobieraj, moi j'aurais besoin d'un deuxième café avant de me mettre à écrire. En me relisant, j'ai trouvé plein de fautes et d'erreurs de construction... Mille pardons... et pour les lunettes, j'en prendrais bien une deuxième paire pour mettre par-dessus celle que j'ai déjà... je n'avais même pas remarqué votre inversion...
;-)
M.Sobieraj: Oubedon m'a donné une définition beaucoup plus simple à son surnom: ça signifie "ou bien" en Québécois!...
Ah ces Hommes!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)