Passer au contenu principal

C'était hier: Yellowknife-Rankin Inlet-Iqualuit...?

9:50 Décollage... Les conduites d'eau sont gelées, nous ne pourrons avoir droit à notre si réconfortant café aérien...

11:30...

La portion de vol Yellowknife-Rankin Inlet s'était bien déroulée. Il me semble qu'elle ait duré environ une heure trente...

Rankin-Inlet, 1:10pm: le Commandant nous avise que nous devons retourner atterrir. Le train d’atterrissage avant ne s’est pas rétracté à cause de la température trop froide (-46). Nous venions à peine de quitter le sol...

Les Agents de bord nous rassurent : il n’y a aucun danger. Nous retournons nous poser…

Du haut du ciel, j’ai le temps de prendre quelques clichés, en pensant à vous… En bas, l’immense étendue d’eau de la Baie d’Hudson boucane. Seules ses rives sont pétrifiées par le gel…

J’ai confiance que nous rejoindrons le sol en douceur. Après tout, n’est-ce pas là le moment pour notre Commandant de mettre en pratique les exercices révisés tous les six mois sur le simulateur à Toronto???

Dans la cabine, tout est calme. Certains somnolent comme si de rien n’était, d’autres tournent les pages d’un magazine sans s’arrêter sur le contenu…

Le bruit des moteurs décroît. Seule une vibration transmise par le plancher me semble un peu différente de toutes les autres approches vécues à ce jour à bord du Boeing 737. Peut-être n’est-ce qu’une illusion…

13h18…

Atterrissage sans ambages, retour vers l’aérogare de Rankin Inlet…

19h35… Iqualuit…

Canadian North m’a porté sous ses ailes. À l’arrivée à Iqualuit, des deux valises, qui devaient se rendre par elles-même à Kuujjuaq (autonomes valises va!...), je me rends compte que l’on a perdu l’une d'elles… celle qui contenait les souvenirs rapportés d’Inuvik… et d’ailleurs… Au comptoir de First Air, un ange prénommé Agnès, m’assure qu’ils la retrouveront.

Comme le vol vers Kuujjuaq est déjà chose du passé, elle m’explique avec une infinie patience, qu’on m’envoie coucher, toutes dépenses payées à…

… MONTRÉAL!!!...

Taxis, repas, hôtel… Allez hop! C’est reparti pour un autre 3 :30 heures de vol

« Coucou Kuujjuaq! Tu me vois? Je suis là, au-dessus de toi… T’inquiète… je reviendrai demain par le vol de 10 :00… »

Au fait demain, c’est samedi non???...

23 :05… Suis assise devant les grandes portes coulissantes de la section « Arrivée » de l’aérogare P.-E. Trudeau… Je suis avec Otmane, à compléter un deuxième formulaire pour la perte de ma valise, qui n’est finalement, pas à Montréal…

23 :30… le chauffeur de taxi refuse brusquement mon billet remis par la compagnie aérienne

23 :35… en beau t… parce que je commence à en avoir mon t… de voyage (c’est le cas de le dire), je finis par trouver une âme compatissante qui trouve enfin un taxi qui accepte de me conduire à l’hôtel…

00 :00… mon bain coule… j’essaie de me brancher au service Internet sans fil de l’hôtel… Mais voilà, ma chambre est dans le « presque » sous-sol… impossible de capter quoi que ce soit…

J’aurais pris une de ces bières bien fraîches!!!... Mais comme de raison tout est fermé…

Euh!... Pardon Messieurs-Dames? Vous pouvez me rappeler qui a dit que les voyages formaient la jeunesse???...

photo: tel que promis... l'intérieur de l'aérogare de Yellowknife! janvier 2011



Commentaires

Le factotum a dit…
Wow, quelle aventure !
Et dire que ce n'est que la première randonnée de l'année.
C'est ce qu'on appelle "overshooter" le lieu d'arrivée.
En tout cas, si cela forme la jeunesse, vous resterez éternellement la jeune Dame du Nord.
Sally Fée a dit…
Ouf... Tout un début d'année, mon Ange!

Tu l'auras gagné, ton ciel!

:O/
M. Le Factotum: je viens d'aller zieuter la météo pour Quaqtaq... là aussi, avertissement de blizzard et vents violents... Hum! Pas certaine que je vais décoller pour le deuxième voyage de l'année demain!!!

Ma Bonne Fée: j'y travaille fort tu sais!!! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)