Passer au contenu principal

Y'a de la tempête dans l'air...

Mon lit me berçait, tellement il ventait la nuit dernière. En fait, c’est tout le building qui se balançait sous les rafales de vent.

Ce n’était guère invitant à l’extérieur ce matin. Un bref coup d’œil jeté à la météo m’apprit que les rafales pouvaient atteindre 70km/heure.

Non mais, allez tenir sur des plaques de glace à cette vitesse!

Bien sûr ce ne sera pas la seule de l’hiver… On ne peut qu’espérer que ce soit la seule de l’automne!

Les amoncellements de neige rendaient les déplacements difficiles. Je n’ai pas eu le courage de revenir dîner (déjeuner, pour M. Sobieraj!) à la maison. Une courte visite à l’épicerie m’a suffit. Je savais pertinemment qu’il y aurait bien d’autres belles journées pour marcher…

Quoique ce soir, après un 5 à 7 amical avec quelques Collègues ayant accepté de venir souligner avec moi et quelques autres connaissances de d’autres Organismes Locaux, mon Premier Anniversaire Kuujjuamiuk, je me suis bravement rendue à mon rendez-vous chez mon Esthé K. prévu à 20 :00…

… À l’autre bout du village!

D’accord, j’avoue qu’y aller a été facile : Ami R m’y a conduite. Pour le retour, je refusai poliment l’offre de K de me ramener et j’enfilai pantalon doublé, tuque, foulard et mitaines, et munie de bretelles fluorescentes, j’ai parcouru les quelques kilomètres qui me séparaient du « 290 ».

Mon mauvais moment : je portais au départ, des bas en laine qui m’ont irrité le haut de la cheville… Pensant bien faire, avant de repartir de chez mon Esthé, j’ai retiré mes bas et j’ai fait le parcours, nu pieds dans mes bottes.

Oh! Je n’ai point eu froid. Mais vous devriez voir la brûlure par friction que je me suis infligée…

Seigneur! Pourquoi n’ai-je donc pas utilisé mes ailes?... Ou encore mieux, ma tête?...

Commentaires

Le factotum a dit…
Vous m'inquiétez un peu avec ces vents ...

Devrais-je attendre des cieux plus cléments ...

Ou devrais-je me résigner à porter mon nassak ...

Je vous trouve bien courageuse de vous déplacer dans ces conditions.
Anonyme a dit…
Ma chère Fitzsou, si je dis "dîner" pour le repas du soir, sachez que dans la région où je me suis retiré, les gens utilisent ce mot pour désigner, comme chez vous,le repas de midi et disent "souper" pour celui du soir.
Il est vrai que la signification première de déjeuner est "rompre le jeûne", donc prendre le repas du matin ou celui du milieu de jour...

Ceci dit, comment faites-vous pour aimer la vie au grand froid ?

Bon week-end sous la couette !
M.Le Factotum: je ne connais pas le nassak... éclairez-moi...
M.Sobieraj: vous me parlez de passer la fin de semaine sous la couette? Vous aurez compris à la lecture du billet du 22, que je n'ai eu que très peu de temps à passer sous la couette.
Par contre, là j'ai une belle chambre d'amis qui vous attend, si jamais il vous prend le goût de venir visiter "ma cabane au Canada".
Bonne journée à vous!
Le factotum a dit…
Nassak: chapeau inuit ... genre de tuque avec un long pompon.
Anonyme a dit…
Autant pour moi. j'avais omis que le déménagement occuperait votre week-end... A ce propos, vous avez fait comme dans la "multiplication des pains" : vous attendiez, si je ne m'abuse, 3 aides pour vos cartons et constate que finalement vous avez eu 7 "helpers".
Je pense qu'ils ont mérité un bon grog.
Pour votre invitation, j'y suis naturellement très sensible et je vous en remercie. Mais, voyez-vous, je préfère les paillotes sous les cocotiers aux cabanes au Canada dans la froidure...
M.Le Factotum: merci pour le renseignement... finalement c'est le chapeau traditionnel des Inuits, non?
M.Sobieraj:j'ai été effectivement privilégiée d'avoir toute cette aide. Vous voyez, ce soir lundi, tout est en place, et j'ai même posé quelques affiches et encadrés sur les murs... Pas si mal n'est-ce pas? Et si jamais vous changiez d'idée, le lit est fin près dans la chambre d'amis...
Zoreilles a dit…
Solidarité féminine de ma part sans doute, je me disais que ces brûlures par friction, conséquences de marcher pieds nus dans ses chaussures, c'était aussi bien de se produire maintenant à Kuujjuak que plus tard sur la muraille de Chine. Y a des choses qu'on ne refait pas deux fois!!!

Comme mon conjoint dit souvent : « Chat échaudé craint... le micro-ondes! » (Non mais faut bien s'adapter aux nouvelles technologies et être de son temps).

Notre début d'hiver est bizarre cette année... Hier, mon lac était gelé, je l'avais perdu pour l'hiver, et voilà que ce matin, sous un soleil aveuglant, la glace est fondue et je le retrouve, si beau, si calme.

Petit commentaire en forme de clin d'oeil à Monsieur Sobieraj : Il ne faut pas craindre nos froidures, elles sont compensées largement par la chaleur humaine qu'on trouve ici et surtout, on s'habille en conséquence pour l'affronter avec le confort et la douceur qui nous rappelle la couette!
Zoreilles: et moi ici je réalise, que l'hiver, c'est vraiment, mais vraiment ma saison... Pas surprenant pour une Capricorne!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)