Passer au contenu principal

Beau temps pour voler!


Ce matin en ouvrant les yeux et en apercevant les rayons de soleil qui jouaient à la cachette derrière les rideaux, j’ai immédiatement su ce que je ferais de ma journée : direction le « SylÉmi »!

Je n’ai pas couru. J’ai pris le temps. Le temps de passer voir ma Meilleure Amie et mon Jeune Frérot à l’aéroport. Ciel : c’est qu’ils en ont du pain sur la planche ceux-là! Des dizaines d’hydravions ont posé leurs flotteurs sur le sol, le temps d’un hiver. Certains les troqueront contre des skis, les autres subiront leur inspection sans dire un mot…

J’aurais aimé vous montrer de plus près ce à quoi ça ressemblait. Bizarrement, les photos sont sorties brouillées. Probablement la gêne…

J’ai pris la route 109 jusqu’à St-Félix où un arrêt s’imposait, tant pour de l’essence pour Petit Escape, qu’un repas frugal pour la conductrice! Je suis débarquée en plein chantier. Le proprio est à refaire une beauté à son commerce qui a pignon sur route depuis belle lurette.

Comme tout change…

J’ai retrouvé le « SylÉmi » avec joie. Un an déjà! Rien n’avait changé. Même de nombreux excréments de souris recouvraient les différentes surfaces, que ce soit comptoir, rebords de fenêtres, courtepointes, planchers.

La vraie vie quoi!

Après un nettoyage sommaire et le réarmement des trappes et remplissage des assiettes de lunch warfarinées pour « elles », je sortis m’installer sur la chaise aux allures Adirondack pour y lire les messages laissés dans le livre de camp, par les visiteurs de passage depuis octobre dernier. J'en ai laissé un en retour bien sûr.

La visite d’aujourd’hui avait un but protocolaire: céder les droits de propriété à ma Douceur ma Belle. Elle en devient l'héritière. Cela allait de soi pour un camp de filles. Son cadeau de Noël que je lui ai dit…

Et lui ai aussi mentionné de ne rien demander d’autre : c’est vraiment tout ce qu’elle aura comme cadeau cette année!...

Commentaires

Zoreilles a dit…
Tu lui as fait cadeau de ce merveilleux camp en forêt pour vrai? Le Père Noël est généreux comme jamais cette année, ta fille doit trouver que sa Maman est très proche du pôle Nord, donc qu'elle a développé de grandes complicités avec le Père Noël. As-tu mis une boucle rouge dessus? ;o)

Non mais c'est un cadeau hors de prix, d'une valeur inestimable. Je trouve que tu lui fais cadeau d'un lieu magique de ressourcement, de sérénité, de paix. Je parie qu'elle t'y invitera...
Le factotum a dit…
Wow,

Un si beau lieu de ressourcement ...

Espérant que vous pourrez l'occuper à loisir lors de vos courtes visites au Sud du Nord.

Elle est vraiment chanceuse ...

Bravo!
Anonyme a dit…
je suppose que Loulou Gasté est passé par là pour composer le succès de Line Renaud en 1953 :
"Ma cabane au canada
Est blottie au fond des bois
On y voit des écureuils
Sur le seuil
Si la porte n'a pas de clé
C'est qu'il n'y a rien a voler
Sous le toit de ma cabane au Canada..."
Zoreilles: ben sûr, pour vrai! Nous avons tellement mis d'heures sur ce camp, le Père de mes enfants et moi, que je ne voulais pas le voir se détériorer. Comme je serai absente de la région encore quelque temps, sans savoir combien, il était préférable de le léguer immédiatement à ma Douceur ma Belle. De toute façon, c'était "notre" camp de filles!! Et bien sûr, je garde le loisir d'y aller comme bon me semblera...
M.Le Factotum: mes visites sont malheureusement ou heureusement remplies de toutes sortes d'autres visites qui m'empêchent de m'y rendre... J'en profiterai à ma retraite!!!
M.Sobieraj: on entend souvent cette phrase de "cabane au Canada". Moi-même je l'ai déjà utilisé en parlant de mon camp! C'est un endroit magnifique en pleine forêt... quand on est dedans le camp, car juste un peu plus loin, tout a été bûché!...
Zoreilles: ben oui que j'ai mis des boucles rouges dessus... J'ai même accroché deux bas de Noël sur la corde à linge!!!
Zoreilles a dit…
C'est bien ce que j'avais cru apercevoir mais pour être franche, je croyais que j'avais trop d'imagination. T'as emballé son cadeau de Noël pour vrai? En plus des boucles rouges, je vois bien (maintenant que tu le dis) les bas sur la corde à linge, j'en reviens pas encore!!! Trop drôle. T'as vraiment des complicités, des proximités et des affinités avec le Père Noël...
Zoreilles: tu me dis ce que tu souhaites et je lui (au Père Noël) en glisse un mot dès que je retourne au Nord!!!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)