Passer au contenu principal

16 novembre 2010


21hres51…

J’avais en tête un titre percutant, genre : « Un an déjà!!!... » Et l’ayant dans la tête, j’ai inscrit sur mon brouillon : « 16 novembre 2011 »!!!

Est-ce un bon présage???

Un an déjà, jour pour jour aujourd’hui, que j’ai atterri ici, en plein Kuujjuaq.

Un an déjà, que j’arpente le matin, à 7 :30, la petite rue qui mène à la Régie.

Un an déjà, qu’à mon arrivée au bureau, je prends quelques secondes pour lire la pensée de la reproduction, accrochée sur le mur de gauche en entrant :

« I cannot change yesterday, I can only make the most of today and look with hope toward tomorrow. »*

Un an déjà, que je commence par débarrer le tiroir de mon classeur et démarrer mon ordinateur.

Un an déjà, que je vais me chercher un café, préalablement préparé par Collègue R.

Un an déjà, que je m’installe confortablement derrière mon écran et que j’y sirote mon café tout en prenant connaissance de mes messages.

Un an déjà, que j’apprivoise ce nouvel emploi, sous toutes ses facettes, toutes ses coutures.

Un an déjà, que je me casse la noix à tenter d’imaginer les activités qui serviront le plus à prévenir le diabète dans cette belle et grande région qu’est le Nunavik.

Un an déjà, que tout ce que j’ai écrit précédemment n’est jamais tout à fait ça, là, quand et comment je le voudrais.

Un an déjà, que jamais je ne pourrais m’imaginer être ailleurs, à faire autre chose que…

... ce pourquoi je suis ici sans savoir vraiment pourquoi ou pour qui j’y suis!…

* "Je ne peux changer hier, je ne peux que faire de mon mieux aujourd’hui et regarder avec espoir vers demain…" (traduction libre)

Commentaires

Nanou La Terre a dit…
Alors ça doit faire un an que je viens ici car, je me souviens que lorsque je suis venue pour la première fois, tu arrivais dans ton appartement!
J'aime bien la petite pensée...
Sally Fée a dit…
Un an aussi que tu as quitté le Sud sans regrets pour choisir le Nord, et que tu nous fais découvrir cette région remplie de mystères pour nous, les non-initiés à la chair de poule perpétuelle.

Bon anniversaire mon Ange!

xxx
Salut Nanou La Terre: alors à toi, bon anniversaire de lectures d'Ange-Aérien! La pensée me permet de clore l'hier, de visualiser l'aujourd'hui sans oublier qu'il y aura un demain...
Ma Bonne Fée: comme je suis contente de te lire! Beaucoup de travail hein? Je t'appelle très bientôt! xoxo
Le factotum a dit…
Bon anniversaire.

Un an déjà au Nord du Nord.

Et que de péripéties lors de vos voyages dans les villages du Nunavik.

Vous provoquez chez moi fascination, émerveillement par vos écrits.

Bravo
Anonyme a dit…
Chère tisane littéraire,
J'ose t'avouer humblement que je m'hydrate de ton vocabulaire si varié, que je m'abreuve de tes nombreuses tonalités de ponctuation et que je me nourris de la richesse émotive transportée par tes mots.
J'admire, que dis-je j'envie ta façon de faire danser les mots. Avec détermination, tu leur apprends une douce valse mélancolique qui deviendra surement (je n'en suis qu'au printemps 2009!) un tango effréné!!!
Et que dire du traitement qualitatif (est-ce un mot?) que tu offres à ton entourage. Tu hisses les gens que tu aimes au plus haut sommet de l'alphabet. Comme ils sont privilégiés de t'avoir, de faire partie de ta "plume"!
Je me permets quand même un avertissement: la lecture assidue de ce blog peut créer une dépendance...Attention, drogue douce.....mais...légale!!!
P'tit Rav-4 xx
Anonyme a dit…
un an déjà??!!que nous soulignions ton départ dans la salle au fond....Depuis ce temps je t'entends nous raconter(me raconter)...te raconter..et j'aime t'entendre.Tu entre dans mon salon plus facilement que tu n'entrais dans mon bureau...et ,j'en suis ravie.Bizou. XXXX Lou.
Anonyme a dit…
Je sais tu entres j'ai oublié le s
M. Le Factotum: vos commentaires sont bien élogieux pour un Ange qui se veut si simple... Merci pour votre assiduité, votre présence, vos commentaires constructifs...
P'tit Rav-4: c'est comme rien que les Bébés Rav-4 devaient dormir quand tu as écris ces lignes! Ciel! Je te laisse ma place de suite, ta "plume" n'a d'égale que ton sens du professionnalisme et de ton côté humain... avec ce côté humoristique un peu caché mais tellement présent chez-toi. Je suis honorée de t'avoir parmi mes Amies...
Lou: peut-être n'était-ce que ma timidité? Je pénètre peut-être vos espaces, mais moi vous m'apportez la force de faire toujours ce pas vers demain...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)