Passer au contenu principal

Prions...


Wo, wo! On se calme! Je sais pertinemment bien que parler de religion est très délicat.

Je ne vous en ferai pas un sermon…

Mais voilà! Plusieurs d’entre vous, savez déjà que la spiritualité occupe une place particulière dans ma vie…

Pas exagérément, juste correct. Juste… ce dont j’ai besoin.

Je dois avouer bien humblement, que s’il n’y avait pas eu la Mission Catholique à mon arrivée à Kuujjuaq, vous n’auriez probablement jamais lu les 339 derniers billets…

En tout cas, ils n’auraient certainement pas eu le Nunavik comme trame de fond…

Ces derniers mois, j’ai boudé la Mission. Le besoin n’y était plus, simplement.

Et mes prières avaient pris d’autres formes, à d’autres endroits…

Mais ce matin, tout comme dimanche dernier, j’ai repris ma marche pieuse dominicale. À mon arrivée dans la petite chapelle portant le poids des années, j’ai ramassé par habitude le livret « Prions en Église ». J’aime y lire les objectifs-vie de la semaine…

Puis j’ai examiné le texte du début, ceux de la fin.

Quant tout à coup…

Photo : voilà ce que j’ai découvert à la page 29 de l’édition du 24 octobre!

C’est fou comme coïncidence, non?

En tout cas, ça m'a saisi les plumes des ailes! Et de coincer Kujjuaq entre Faaite et ce Bitam du Gabon.

Spécial non?...

Commentaires

le factotum a dit…
Quelle coïncidence...
Vous dites vous ...

Justement au même moment ce matin où vous étiez dans la petite chapelle, je vantais à Meilleure Amie les bienfaits d'être catholique pratiquant...

Quelle synchronicité !!!!
Oh,oh! Ça a dû être très intéressant comme discussion!...
Nanou La Terre a dit…
La spiritualité et la prière tiennent aussi une grande place dans ma vie. Ceux qui me lisent le savent.Je ne crois pas en l'Église catholique mais j'ai la foi en leChrist, en Jésus. Je me fais ma propre voie et j'aime aller prier dans des lieux sacrés.
Lorsque j'allais en retraite individuelles chez les Jésuites à St-Jérôme,assister à leur messe quotidienne était toujours une grande joie. De plus, il y avait un petit oratoire où je pouvais me recueillir en robe de chambre, c'était vraiment super. Je m'y sentais en sécurité.Je pense que,lorsqu'on a la foi, sans l'imposer au autres, on a tout...
Anonyme a dit…
Bonjour madame Fitzsou,
Je relève avec une certaine nostalgie le mot "Bitam" dans votre billet.
Votre future destination ?
Il se trouve que j'ai séjourné en 1964 dans ce coin de brousse. Je logeais chez des missionnaires (il n'y avait pas d'hôtel à l'époque)et je garde un souvenir inoubliable de l'accueil qui m'avait été réservé. J'évoque d'ailleurs Bitam dans mon blog :
http://meli-melo-sobieraj.blogspot.com/2009/03/mamy-watta.html.

Curieux non ?
Anonyme a dit…
C'est encore moi (désolé...)
J'ai l'impression que le lien que je viens de vous communiquer pour aller jeter un cil dans le message de mon blog dans lequel j'évoquais Bitam n'est pas efficace.
Au cas où, allez donc à cette date :lundi 2 mars 2009.
Nanou La Terre: je ne répéterai pas tes écrits: c'est pareil pour moi. D'ailleurs je lis chaque matin, depuis sa découverte sur ton blog, la prière de St-François d'Assise, qui se rapproche de celle que je faisais quand je marchais la "côte" de la Cathédrale qui se trouvait sur mon chemin pour me rendre au CLSC à Amos... J'ai longtemps rêvé me rendre au Tibet, puis faire Compostelle... finalement j'irai...

M.Sobieraj: je crois que la découverte de l'Afrique sera mon prochain Défi... après celui que je m'apprête à relever dans...7 mois!...
Vous pouvez être certain que je vous contacterai pour avoir de l'aide de votre part pour organiser mon épopée...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)