Passer au contenu principal

Mordre dedans?... Vraiment?...


Il y a plusieurs façons de croquer une pomme : on plonge dents premières, en plein centre ou on en prend une petite bouchée sur le côté. On mord de gauche à droite ou de droite à gauche…

C’est selon…

Généralement on termine par le cœur en le jetant. Certains le déglutissent tout simplement.

Comme moi je fais…

Hier midi, installée sur cette pente rocheuse, le nez au vent, regard posé à l’horizon, j’eus soudain cette analogie, de la pomme et de la vie…

Je me disais que j’étais, dans le moment présent, à mordre dans ma vie, en faisant ce que j’aimais le plus, c’est-à-dire en vivant ma solitude en pleine nature et en laissant mûrir mes idées folles, qu’elles soient au niveau personnel ou professionnel.

Et comme on mange la pomme, on peut dévorer notre vie tout d’une traite, ou en laisser une bonne partie avec le cœur…

Quand on y pense, le cœur de la pomme, le cœur de la vie, c’est le début et la fin tout à la fois. Là où tout commence et là où tout se termine…

Et je peux décider de grignoter la pomme parce que je dois me nourrir, mais je peux aussi décider de profiter de chaque bouchée, de chaque morceau et de déguster en mastiquant lentement…

N’y a-t-il que les anges pour se préoccuper ainsi de ce que manger une pauvre pomme peut représenter?

Quand on dit qu’avec moi, rien n’est jamais simple!...

Commentaires

Sally Fée a dit…
Et là, tu n'as même pas soulevé le cas des pépins...

Dans la vie, comme dans les pommes, on peut en rencontrer plusieurs comme très peu.

Il n'en tient qu'à nous de les affronter en les hachant menu, ou de les ignorer en les recrachant.

Pour ma part, la vie comme la pomme, je les aime bien avec un peu de sel...

:O)
Anonyme a dit…
Croquer la pomme... Il y en a, dans le temps, à qui cela n'a pas trop réussi...

Dites-moi, il y a des pommiers dans ce paysage si désolé ?
Des "pink ladies", des "chanteclair" ou des "fuji" ?
Ma Bonne Fée, les pépins étaient cachés dans le coeur... ça ne m'est même pas passé par la tête!
Vive ton allusions au "grain de sel"...
M.Sobieraj: j'ai cherché pour comprendre l'allusion... à part celle d'Ève à qui j'avais brièvement pensé en écrivant le billet... J'avoue que j'aurais pu m'étendre longtemps... sur le sujet!...
Et non, point de pommier dans mon coin frisquet... même pas de feuillu...
le factotum a dit…
Vous êtes le parfait exemple de la personne qui peut s'acclimater à son nouvel environnement et de profiter à plein des joies que procure la vie au Nord du Nord.

D'où l'expression, croquer à belles dents dans la vie.
M.Le Factotum: une grande capacité d'adaptation: voilà bien l'une de mes forces! Vivre ici est facile parce que le Nord m'offre c'est ce que j'aimais déjà en Abitibi!...
Wouach! Je viens de relire mon dernier commentaire... "ce que m'offre le Nord, c'est ce que j'aimais en Abitibi..." C'est mieux comme ça n'est-ce pas?
Zoreilles a dit…
Fitzsou, peu importe la manière dont tu l'écris, j'adore cette phrase! Je l'avais comprise du premier coup, elle voulait tout dire pour moi.
Merci de ta compréhension Zoreilles!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)