Passer au contenu principal

Aménagement paysager Nordique...


L’automne, oui... l’automne, est presque aux portes du Nord.

Presque…

Ce matin encore, je portais jupe-sans collant, coupe-vent léger, pour parcourir les quelques petites dix minutes de marche, séparant le « 290 » de l’établissement de la Régie…

N’ai même pas eu froid…

Ce soir, j’ai enfourché mon vélo aussitôt revenue du travail. Le ciel hésitait entre laisser percer les rayons du soleil ou tirer la couverte grise des nuages. Mais moi, j’avais besoin de sentir l’air frais du Nord sur mon visage et voir…

Je ne cherchais rien de précis, mais j’avais glissé mon appareil photo dans mon sac à dos. Il y avait longtemps que je négligeais de l’apporter, mais ce soir j’en eus l’irrépressible envie…

Je n’espérais rien d’éclatant, je voulais avant tout, m’aérer la coloquinte et une bonne fois pour toutes, respirer à fond…

Je n’aurais jamais pensé que ce serait comme ça, si tant pareil à…

Ça sent l’automne dans le petit chemin qui mène au lac Stewart! Et ici l’automne, il sent la même chose qu’en Abitibi…

Amazing!...

C’est parce que j’avais vu la végétation s’habiller d’orangés, de rouges et de jaunes, que j’ai forcé sur l’expédition-photo en fin de journée. Je pensais à vous, à ce que vos yeux voulaient découvrir des alentours de ce petit village qu’est Kuujjuaq…

Et j’ai pensé que vous présenter un « aménagement fait par la nature » vous comblerait...

Est-ce que l’ange a eu raison?...

p.s. sous le rouge se cachent les canneberges nordiques...

Commentaires

le factotum a dit…
Quel beau décor …

Je paierais cher pour avoir la même chose dans ma cour arrière.

Je vous imagine bien, la dame du Nord, cheveux au vent, l’air serein, enjouée, traversant votre petit pont …

Et que dire de ces caneberges nordiques. J’ai déjà eu la chance d’en goûter une fois, agrémentées de fraises et de yogourt.

Je vous le dit, un vrai délice …
Anonyme a dit…
Mazette ! Quel paysage exotique !
C'est magnifique. Avec mes "vendangeuses" je peux aller me rhabiller...
Et il a fallu que j'aille jeter un cil sur mon dico pour voir ce qu'étaient ces canneberges. On y dit : mot d'origine obscure. Plante scientifiquement appelée oxycoccus, arbuste vivace à feuilles persistantes et qui croît dans les marais et les tourbières.
J'ai donc appris quelque chose de nouveau grâce à vous. Mais pas un mot en ce qui concerne le fruit.
C'est bon ?
Je suis vraiment comblée par cette image!!!! Tu l'as dit : Amazing!!!!
M.Le Factotum: je trouve que les canneberges d'ici sont un peu plus amères que celles du sud...

M.Sobieraj: j'adore les canneberges (aussi communément appelées "atocas")surtout en sauce pour accompagner la dinde dans le temps des Fêtes... C'est traditionnel au Québec.

Ma Bonne Amie G: en plus j'en avais une autre tout aussi belle... mais le temps pour insérer une photo dans mes billets est tellement long que je me suis découragée après la première... je la publierai aussi un moment donné... Avoir le truc aussi pour en insérer facilement plusieurs (mais je ne le connais pas!), hier j'ai pris 19 photos en tout et partout... Tu devras me donner un cours un de ces quatre sur Facebook!

Bonne journée à vous trois!
Zoreilles a dit…
Magnifique! Mère Nature a tellement bon goût et plein de talent. Superbe photo, Fitzsou.

Je connais une grosse talle d'atocas dans une tourbière près de notre camp, elles sont justes à point. J'irai bientôt y passer une semaine de vacances, à compter du 24 septembre. Je m'en promets! Je les préfère nature, je les croque comme des bonbons acidulés, je les cueille encore croquantes, elles ressemblent à des petites pommes miniatures. En octobre, elles ramollissent, rougissent et deviennent plus sucrées.

Surveille bien autour des atocas, d'habitude, dans le même terrain, on trouve des plantes carnivores dont j'oublie le nom, elles ont l'air des familles de requins la gueule ouverte!
Zoreilles: d'accord, je vais ouvrir mes Zoeilles... ce serait dommage que je me fasse dévorer par une plante "requin" en pleine toundra!...
Thanks pour le compliment en rapport avec la photo... j'en ai une autre aussi belle du même genre...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sally Fée a dit…
Wow... pour la photo et pour l'aménagement signé Dame Nature!
Anonyme a dit…
Eh bien, j'en apprends grâce à vous...
Ainsi, votre canneberge (ou atoca) possèderait une foultitude de qualités comme prévenir le cancer de l'estomac, prévenir le vieillissement, favoriser la santé du coeur, etc...
Un véritable remède miracle.
Avec ça les Québécois doivent être en pleine forme.
Je vais demander à mon épicier d'en faire venir jusqu'ici.

Source :
http://www.1001-fruits.com/canneberge.html
Ma Bonne Fée: c'est à se demander pourquoi on se désâme à travailler comme ça sur nos plate-bandes!
M.Sobieraj: un jour j'irai vous voir et je vous en apporterai!...
Anonyme a dit…
Vous serez la bienvenue, même sans canneberge.
M. Sobieraj: votre ouverture à me recevoir ne tombe pas... dans la toundra!... Merci!
Bianca Pardim a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)