Passer au contenu principal

Trois coups de pédales...

… plus loin, j’arrivai à la Base. Quel brouhaha aujourd’hui! Il ne me sera pas possible de prendre ma place sur le bord du quai : trop de va-et-vient!

Deux Cessna 185 sont amarrés entre les deux Beaver. Un magnifique Turbo-Otter, trône fièrement à la place de C-GMAY… Un autre Beaver est reculé dans la petite baie, et un Otter dort, paisiblement ancré un peu plus loin…

Des gens s’affairent près des Cessna. Je m’approche et m’informe de leur provenance. Ils arrivent du Cratère Pingaluit… se dirigent vers George River (Kangiqsualujjuaq), sont arrêtés en montant à… Amos… ont été servis par le « jeune homme qui a fait son premier vol solo à quatorze ans »…

Hey! C’est mon Grand ça!!!...

Vous n’avez jamais vu cœur de mère se gonfler d’orgueil et de fierté aussi rapidement!... En plus on me demande si je suis la sœur de Jeune Frérot et de Meilleure Amie… « Ben oui! »… On les connaît bien, on les estime beaucoup… Ben voyons!... Que le monde est petit!

Pendant ce temps

…deux hommes achèvent de rouler des barils d’essence dans le ventre du Turbo-Otter

J’entends : « Est-ce que ça te tente d’embarquer? »… (je ne me suis même pas retournée, tant j’étais certaine que ça s’adressait à moi…)

Je n’ai même pas hésité une seconde! «Ben oui! Oui! Ben sûr que oui!» ( ai-je été suffisamment affirmative?...)

J’ai « escaladé », telle une gazelle égarée, les courtes tiges de métal servant d’appuis et espacées pour le confort d’un homme mesurant six pieds deux pouces…

… J’exagère à peine!…

Après un décollage en règle avec la tour de contrôle de Kuujjuaq, j’ai été impressionnée par la performance de l’appareil (pas de farce, je n’y connais pas grand-chose, mais je trouvais que ça se glissait bien dans le texte…)

Après un court vol d’environ une quinzaine de minutes, nous avons rapidement livré notre cargaison, redécollé, survolé des bœufs musqués au retour, pour finir le tout par un amerrissage d’une douceur inégalée sur une surface presque miroitante… J’ai aidé à amarré à la bouée,
perdue entre deux îles. On est venu nous chercher en bateau pour nous ramener au quai…

Un beau dimanche vous dites? Je n’ai jamais eu autant d’adrénaline pour pédaler le chemin du retour…

Le lendemain matin, je flottais encore… que dis-je, je planais encore!...

Commentaires

denfran a dit…
Tu es bien chanceuse d'avoir fait un beau tour d'avion comme ça et en passant,très belles photos.Bey et à bientôt!
Oh! Comme ton coucou me fait plaisir Denfran! J'espère que tout va bien pour vous!
Eh oui! Ce fut un merveilleux dimanche... le plus drôle c'est que quelques jours auparavant, au travail, alors qu'il passait un avion au-dessus de la Régie, j'ai dit haut et fort:"Ça me tente de me promener en avion!"...
Dis, tu y crois toi, en notre capacité d'attirer les p'tits bonheurs de la vie?...
Moi, si... maintenant!... Bisous et salutations à Franden xoxo
So a dit…
Wow, si tu savais comme je suis contente pour toi...un bien beau clin d'oeil !
A compter de maintenant, je crois que je vais dire tout haut ce dont j'ai envie comme p'tit bonheur, on ne sait jamais, si ça fonctionne pour toi, peut-être que pour moi aussi ça peut fonctionner !
C'est vrai que tu as de belles photos ! Merci !

Bonne nuit !

So xox
Alors toi, Tendre So, tu dois lire le billet que je viens à peine de publier... c'est pour toi ça, ce matin!... Bonne superbe journée! xoxo
Zoreilles a dit…
Quelle aventure! J'en aurais pris pour des heures encore, c'est fascinant de te lire. T'as survolé des boeufs musqués même? Et tu as pu faire le lien avec des membres de ta famille? Là, c'est plus que de la synchronicité, j'appellerais ça des cadeaux de la vie!
Zoreilles, et moi, j'appelle ça des cadeaux du "ciel"...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)