Passer au contenu principal

Pierres des Fées...

Parfois j’oublie…

… J’oublie mes contes, mes légendes. Les histoires que j’invente ou que je me fais raconter… J’en avais plusieurs dans mon baluchon, à l’époque où je m’occupais d’un mini camp de Jour à la Base d’hydravions où je demeure.

D’un Paladin à l’âme salvatrice de la terre contre la pollution à cet Arbre Sacré emprunté aux légendes Algonquines, en passant par les vertus magiques de certaines plumes d’un blanc immaculé, gracieuseté du jar Silver, qui régnait en maître et roi sur tout notre petit domaine…

Je ne laissais rien au hasard. Tout était songé? Plus ou moins, tout était imagé et faisait appel à l’imaginaire de mes interlocuteurs…

Mes plus récentes toquades sont les Pierres à Vœux. J’en vois partout, je passe mon temps à en ramener dans mon sac à dos, quand je vais traîner sur le bord de la Koksoak... J'en donne aux personnes qui me sont chères…

Et voilà qu’hier, Tendre So me rappelle les Pierres des Fées. Tout à coup, je n’ai plus su. Aucun souvenir n’a envahi ma mémoire, qu’un grand blanc… me laissant tristounette sachant que ses Tourbillonnants Kids se rappelaient, eux… et elle aussi…

Elle m’a donné un indice. Puis ça m’est revenue. Les pierres plates et grises, faites de l’argile de l’Harricana, reposant à quelques endroits précis sur ses berges. Pierres multiformes, façonnées par le temps, l’eau et les vents…

Probablement aussi magiques que les Pierres à Vœux…

D’ailleurs en faisant une courte recherche, j’ai pu lire :

« Porte-bonheur… talisman de protection contre les mauvais esprits… attire l’amour et solidifie les relations amoureuses… »

Dit Tendre So, tu m’en envoies une?...

Commentaires

So a dit…
Je te promets Mon Ange d'aller t'en chercher une ce week-end. Tu comprendras qu'elle ne viendra pas de cette pointe au bout de Ton champ, mais elle sera imbibée de l'Harricana...et surtout de tout l'amour que je te porte.
Je tiens la mienne près de moi depuis sa découverte sans me souvenir son importance, maintenant elle ne me quittera plus, crois-moi ! Qu'est-ce que je ferais sans Mon Ange ?
Merci
Je t'embrasse
So xox
Et bien là, si tu en trouves une, j'ai déjà quelqu'un qui s'est manifesté pour me l'apporter gracieusement, justement la semaine prochaine... Tu dois savoir de qui il s'agit... ;-) xoxo
So a dit…
LE commissionnaire ? Aurais-tu besoin d'autres choses tant qu'à y être ? ;-)

xox
Euh... ben... peut-être... ;-)
Zoreilles a dit…
Fascinantes, ces pierres de fées qu'on trouve sur les rives de l'Harricana où je suis née...

Une artiste les peint, j'en ai acheté une, sans savoir qu'elle avait des pouvoirs magiques (!) c'était à La Motte, pendant l'événement de La Route du terroir, qui se tient annuellement dans ce beau village. C'est samedi. Je vais tenter d'y aller.
Oh wow Zoreilles! Chanceuse! Quand j'étais en Abitibi, je suis allée à plusieurs reprises faire cette fameuse Route du Terroir... Salues La Motte de ma part!!!
(en passant, c'est là moi aussi que j'avais appris l'histoire des Pierres des Fées...)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)