Passer au contenu principal

Mon p'tit bonheur à moi...


La journée s’est levée sous le thème du bonheur.

Dans mon agenda, ma Bonne Amie G avait écrit :

« Les humbles travaux quotidiens, la simplicité de la vie, les modestes joies qu’on se tisse dans la couleur du temps qui passe, tout cela ressemble étrangement au bonheur. »
Ève Belisle

J’ai enfilé cette petite jupe fleurie, maculée de taches pourpre, vert lime et écru, sur fond chocolat, achetée l’an passé à Ville-Marie... Elle a virevolté avec chacun de mes pas, tout le jour durant.

C’est plus fort que moi, quand je la porte je me sens coquette. Mon p’tit bonheur à moi…

Puis, comme bien souvent après le travail, j’ai fait une courte halte à l’épicerie car il me manquait (encore) quelques trucs… Et comme les soirs précédents, une fois les provisions rangées, j’ai sauté à pieds joints dans mon cuissard*, j’ai sorti mon vélo et pris allègrement la route du Lac Stewart.

Dehors, le soleil m’attendait que dis-je, le bonheur m’attendait…

J’ai avalé comme un rien les kilomètres de route gravelée les uns après les autres. Car ce soir, j’avais un but précis : celui de découvrir cette fameuse Base d’hydravions!

D’après vous, ai-je réussi?

Ce fut fort simple avec les précisions apportées pendant la pause du midi par mes Collègues M et Ed. C’est avec une joie mêlée de nostalgie, que j’ai renoué avec ces effluves d’essence flottant dans l’air, la surface miroitante du lac, les hydravions bien amarrés.

Assise sur le bord du quai, à quelques mètres à peine de l’un des flotteurs, je me suis laissée aller à mes jongleries tout en regardant évoluer dans l’eau, des dizaines de petits menés brunâtres.

Quand l’émotion fut plus forte que mon p’tit bonheur, je me suis relevée et suis revenue lentement chez-moi en faisant le détour par l’aéroport. Je ressentais un besoin vital de me rapprocher de tout ce qui vole...

Épilogue : Pendant que j’avalais mon acceptable repas, je lisais dans « Sciences et Avenir » (revue parisienne), le dossier « Ce que la science nous dit du bonheur » (quelle coïncidence!). La pensée à la fin de l’article ?

« Il faut chercher le bonheur. Rien que ça, ça rend heureux. » Boris Cyrulnik

Tiens, tiens…

*culotte rembourrée

Commentaires

So a dit…
Tu crois vraiment que j'aurais pu avoir un doute concernant ta persévérance ? Voyons mon Ange, tu es un exemple pour moi...
Curieusement à plusieurs reprises aujourd'hui j'ai parlé de "petits bonheurs" à quel point il est important de s'en trouver sinon...
Gros câlins
So xox
Et tu sais quoi Tendre So? Dans l'article on disait que la tristesse contribue aussi à nous mener au bonheur, car c'est l'équilibre dans toute la gamme émotionnelle qui est nécessaire pour être heureux à 100%.
Un peu plus loin aussi, je pouvais lire que "la sensation de bonheur s'explique biologiquement par l'activation de différents circuits cérébraux et qu'il existe des moyens simples de les stimuler comme le sport, l'empathie ou le contact avec la nature..."
Épilogue: nous sommes bien parties pour croiser le bonheur un de ces quatre!...
So a dit…
Je me laisse aller à te croire ;-)
xox

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)