Passer au contenu principal

J'aurais aimé...

… que ça ne s’arrête jamais… Que je puisse rouler ainsi sans fin, jusqu’à épuisement complet, jusqu’à ce que mes jambes refusent d’obéir… Que mes poumons repoussent l’arrivée d’air pur…

Que ma tête oublie…

J’avais cette étrange et irrépressible sensation de liberté. Comme si, j’avais enfin réussi à faire céder ces maillons m’enchaînant à d’invisibles ancrages, ralentissant mon élan de vie…

J’étais subjuguée par toutes ces odeurs terrestres m’enivrant jusqu’à l’euphorie… J’étais, l’espace de quelques minutes, transportée dans mon patelin, mon fond de rang, mon chemin du P’tit Nord!

Endorphines aidant, je flottais littéralement sur la route gravelée. J’esquivais habilement les plus gros cailloux pour ne pas fouiller et je me poussais de tout sable ayant l’apparence d’être « mouvant »…

Sécurité obligeait…

Les renflements rocheux, légèrement verdis par l’été, me faisaient la cour… et je me laissai chanter la pomme par de drôles de troubadours ailés

De retour en « ville », je n’ai pas pu m’arrêter. Je me suis faufilée jusqu’au « Repaire de l’ange »… Assise sur ma pierre, j’y ai lu la lettre de Martha, ramassée un peu plus tôt à la poste…

Les moustiques eurent finalement raison de mon état extatique. J’ai plié bagages et suis rentrée…

… poursuivre la lessive (nous sommes lundi…) et « négliger » ma séance d’anglais!!!...

p.s. Des nouvelles d’Inukshuk-Ange : soit la marée ne s’est pas rendue jusqu’à lui, soit il possède la force de sa mère(!)… Il était intact!...

Commentaires

Sally Fée a dit…
Depuis mon arrivée (hier) à Rockport, je marche les yeux au sol pour dénicher une pierre à voeux juste pour toi. Mais il semble que les coquillages soient à la mode dans ce coin du Massachusetts océanique.

Je n'ai pas encore dit mon dernier mot... surtout qu'il me reste 4 jours et demi!

;O)

Ta Fée au pays de Barack!

xxx
Oh alors... je souhaite...commencer une collection de pierre à voeux en provenance des quatre coins du monde...
... juste pour voir quel pays a le plus de pouvoir... réellement!...
Bon voyage, profites-en bien! (si tu vois Barack, fais lui mes salutations!) xoxo
Zoreilles a dit…
Tu reçois les lettres de Martha? Pas moi, malheureusement, mais quand j'ai entendu parler de ce projet de Marie Laberge, je le trouvais génial. Recevoir des lettres manuscrites, avec un timbre, dans une enveloppe et tout, c'est d'un chic fou, d'une époque révolue qui me manque. J'adore les romans épistolaires, j'avais commencé à en écrire un, je reprendrai ça un jour...

Contente d'avoir des nouvelles de notre Fée au pays de Barack et de ton inukshuk qui aurait bien besoin d'une petite soeur pour lui tenir compagnie!
Zoreilles: si tu le désires, je pourrais te les apporter en novembre. J'en ai déjà beaucoup en Abitibi et maintenant je les reçois ici, à Kuujjuaq. Quand je vais dans le sud, habituellement je vais à Rouyn voir ma Chum G. Ce serait facile pour moi.
Tu me fais signe et en temps et lieu, on échangera nos coordonnées.
Et pour Inukshuk-ange-soeurette, j'y pense sérieusement...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)