Passer au contenu principal

Mémoire??...

Jeudi, 1er juillet…

Immédiatement après le petit-déjeuner, Collègue M-D et moi, avons quitté l’espace, somme toute assez relaxant du Camp, pour partir à l’aventure avec nos Campeurs-Campeuses…

Lorsque deux vans et un mini-bus finirent d’engloutir « presque » tout le groupe (trois durent attendre le deuxième voyage…), nous prîmes direction « Le Musée de la Mémoire Vivante », sur la Route 132.

Une vingtaine de minutes plus tard, après avoir louvoyé sur le petit chemin entourant le lac, telles des sauterelles, on vit bondir des véhicules, vingt-deux petites têtes différentes, toutes aussi excitées les unes que les autres…

La visite commençait…

Intéressant que cette histoire de M. Philippe Aubert de Gaspé et de son épouse Suzanne… de ce manoir qui a été brûlé pendant… euh?... l’inquisition??... l’histoire du Dr Linguenne (?), premier tueur en série au Québec… Archibald (?)…

Je doute un peu de l’exactitude de mon « rapport »…

Euh… et après? Ben euh… Je ne suis pas certaine… c’est…euh…

… Zut! M’en souviens plus!... Mémoire vivante hein? Eh ben, soit la mienne est « morte », soit elle s’est envolée avec…

… l’été?...

(… Non mais où il est cet été?… pas ici en tout cas!… Ce matin, j’ai fait la valse « bermuda/t-shirt/jeans/polar »… et je vous jure que je n’ai pas regretté mon dernier choix… lorsque j’étais sur la grève, le nez dans les effluves salées du St-Laurent…)

Commentaires

Anonyme a dit…
Si cela peut vous réchauffer, il fait en ce moment 34°C dans mon coin et les autorités commencent à parler de canicule...
Zoreilles a dit…
Et dans ton Abitibi natale, il fera 30 degrés aujourd'hui... J'aime mieux être DANS le lac!

Ta photo est magnifique et je m'ennuie du fleuve St-Laurent. J'y serai dans 2 semaines.

Tu te demandes où est l'été? Tu auras ta réponse dans les prochains jours!
Merci M.Sobieraj pour votre habituelle gentillesse et vos partages spontanés... alors, aujourd'hui, j'imaginerai qu'il fait 34 degrés ici aussi... (avec mon manteau et mon foulard bien sûr!...)
Zoreilles: combien je te gage que lorsque j'y serai, le beau temps ce sera déménagé ailleurs?... Je dois demeurer optimiste, quand même!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)