Passer au contenu principal

Les Bons et les Mauvais Moments...

Il est parfois difficile de déterminer si nous avons passé une bonne ou une mauvaise journée. Le fait d’avoir rencontré une difficulté peut nous laisser croire qu’elle fut entièrement exécrable. Selon moi, il s’y glisse toujours, même si imperceptibles, quelques bons moments.

Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous avions instauré une tradition. Au repas du soir, après que chacun eut terminé son plat principal, je sortais une boîte de chocolats et nous faisions ce que nous appelions « Les bons et les mauvais moments ».

Les règles étaient simples. Chacun racontait un ou plusieurs bons moments de sa journée, et par la suite, s’il en avait eu, un mauvais moment. Cependant, ce dernier ne pouvait concerner une personne. C’était défendu…

Obligatoirement nous devions avoir au moins un « bon moment » mais on pouvait ne pas en avoir eu de « mauvais ». On parlait à tour de rôle et on écoutait respectueusement la personne qui s’exprimait. Dans nos périodes plus exaltées, on ajoutait à la fin de nos propos, le cri d’un animal que l’on identifiait… juste pour rire…

Pour faire l’activité (et économiser un peu sur les chocolats!!), nous nous étions entendus que tous les membres de la famille devaient être présents lors du repas.

Le tour de table terminé, chacun choisissait un chocolat et après s’être jeté des regards taquins, nous y mordions à belles dents…

Hum ! Petit bonheur de la vie…

Cet exercice nous permettait de déceler quotidiennement le positif à notre journée ; de remettre la responsabilité des mauvais moments entre nos mains et non entre celles d’une tierce personne ; de détendre l’atmosphère par nos rires; de tisser et renforcer nos liens familiaux.

Il nous permettait de prendre le temps d’être ensemble et de partager sur nos vies se déroulant à l’extérieur du cocon familial.

Au fil du temps, nous avons exporté l’activité lors de réunions familiales. Je me souviens entre autres, d’une certaine veille de Jour de l’An, où nous l’avions adapté, genre revue annuelle. Chacun, chacune avait à raconter son « meilleur » Bon et son « pire » Mauvais moment de l’année…

Intéressante façon de boucler la boucle et de laisser au passé ce qui appartient au passé…

« Sky is the limit » dans l’adaptabilité du concept. Il ne vous reste qu’à l’essayer…

C’est après avoir raconté ce rituel à une Dame, qu’on me demanda si j’accepterais de le partager…

... Ce texte sera traduit en Inuktitut et remis sur clé USB, lors de la conférence organisée pour les Jeunes Inuits, à Inukjuak du 21 au 25 juin prochains. Et croyez-le ou non, je l’ai traduit moi-même en anglais (corrigé par une tierce personne, mais quand même… l’effort était là…) !

C’est un peu grisant de savoir que je laisserai un peu de moi, et de mes folies familiales dans une région aussi éloignée…

Je ne vous cacherai pas que ça me donne envie de gonfler mes plumes

p.s.1 J’aimerais souhaiter la bienvenue à ma Grande Amie Retraitée C. qui est maintenant membre de ce blog…

p.s. 2 … et j’aimerais profiter de cette fenêtre (un peu ouverte sur le monde…) pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à la Précieuse Mère de ma Précieuse Bru… Bisous et câlins xoxo

Commentaires

Sally Fée a dit…
Et que dire de ton "sac" à merveilles? à trouvailles? à surprises? J'avais beaucoup aimé ce rituel instauré avec tes neveu-nièce. Tu le raconteras, dis?

Tu laisses ta trace partout où tu passes mon Ange.

Je suis drôlement fière de toi, et pas juste pour ça...

xxx
Zoreilles a dit…
Quel billet inspirant, quelle attitude extraordinaire, quelles traditions riches de joie et de sagesse tu as su propager autour de toi. Hier et aujourd'hui...

Tu es le premier rayon de soleil de ma journée, je suis ravie que ce texte soit traduit pour les gens du Nord et j'aimerais qu'il soit publié en français aussi, dans un magazine à fort tirage, lu par tout le monde!!!

Notre monde a tant besoin, que dis-je, cruellement besoin de « voler plus haut », de vivre cette chaleur et cette simplicité, cette complicité, ce plaisir qu'on trouve dans le partage des petites choses, l'écoute, le rire, le temps qu'on prend pour ce qui importe vraiment.

Fitzsou, t'es un ange!
Ma Bonne Fée: promis... je t'écrirai un de ces quatre l'histoire du "Coeur de l'oiseau"... Pour la trace... peut-être n'est-ce qu'une légère traînée blanche dans le ciel...
Chère Zoreilles:les 28 à 31ième mots de ton texte m'ont fait un "gros" velours et les quatre derniers, fait venir les larmes aux yeux... Damnées hormones!...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)