Passer au contenu principal

Le bonheur...

Quand un p’tit rien nous allume une flamme dans le fond des yeux… et qu’on a le cœur rempli d’allégresse sans même être en amour…

Quand on se sent devenir aussi légère qu’une plume… malgré la baguette et le brie couvert de la gelée de pimbina des Amis FranDen... et que le saumon fumé revêt pour l’occasion, sa petite robe « jaune moutarde de dijon »…

Quand une visite à l’épicerie finit par illuminer une fin de vendredi… et que l’on se laisse impressionner par les centaines de bouquets fleuris aux éclatantes couleurs, attendant sagement leur déménagement…

Quand on en arrive à penser, que le village où l’on habite, est nôtre et que l’on y est bien… et qu’en plus une Gracieuse Dame Inuit aux blonds cheveux s’arrêtent sur le bas côté pour nous offrir de nous reconduire…

Quand un sourire se dessine sur nos lèvres à la pensée de nos pensées… et que le souvenir d’une autre Dame, celle-ci rencontrée à l’épicerie le premier jour de notre arrivée, et qui disait : « Vous allez voir dans cinq ans, vous direz que la vraie vie, c’est à Kuujjuaq que ça se passe »… alors que vous, vous n’en croyiez pas un mot…

(… ce 16 novembre 2009, j’avais répondu à cette Dame : « Si jamais un jour je dis ça, je reviens vous le dire… »… il faudrait bien que je pense à le faire un de ces quatre…)

Quand on sent que l’on touche enfin au bonheur, comme on caresserait les ailes d’un papillon, doucement de peur qu’il ne s’envole à nouveau très loin de nous…

Je crois que c’est tout ça, et peut-être un peu plus, le bonheur…

Je crois que le bonheur pour moi, ce soir, c’est de vivre à Kuujjuaq…

Commentaires

Sally Fée a dit…
Mon Ange,

Je constate que tu as commencé à explorer, ne serait-ce du bout de l'aile, ce monde unique où un rien se métamorphose en merveille.

Tu t'y plairas, je le sais... il est un peu le mien.

XXX
La pensée de ton billet précédent m'avait beaucoup plu; mais encore plus ton billet d'aujourd'hui. On y détecte le calme, la paix et la sérénité. Ça m'a fait énormément de bien de te lire et de savoir que, de plus en plus, tu es heureuse dans ton nouveau patelin!!! Tu touches enfin au bonheur et c'est très bien ainsi, et qu'il en soit ainsi pour toujours!!! xoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)