Passer au contenu principal

Combien ça vaut?

Lorsque je reviens chez-moi, j’allume le poste de télévision. Deux raisons : l’ambiance et… tromper ma solitude…

Toujours, j’écoute CBC North… sauf le dimanche soir où j’ai rendez-vous avec « Dany » à Radio-Canada. De toute façon, ce sont les deux seuls choix que me laissent les « oreilles de lapin »…

Après le passage des usuels… (j’en oublie les noms mais ce sont respectivement, une émission de variétés avec questions de déco et de mode, suivie d’une émission de cuisine… oups! j’entends des rires là!!!...), et juste après les nouvelles « fraîches » du Grand Nord, arrive une émission où l’on évalue des pièces anciennes de toutes sortes…

Pour ce que j’en comprends (!), il s’agit parfois de souvenirs, d’héritages ou simplement de trouvailles dégotées dans de vieilles granges… ou de vieux pays…

Ça m’intrigue toujours de voir la réaction des gens lorsqu’ils apprennent par exemple que leur objet fétiche a une valeur de $20 000.00 ou plus…

Dites-moi, vous le vendriez à ce moment vous, votre petit pot à lait ayant servi à nuager le café de Napoléon Bonaparte lors de son arrivée sur l’île d’Elbe le 4 mai 1814???...

(… j’avoue… je ne possédais aucune de ces connaissances avant de lire fidèlement le blog de M. Sobieraj...)

Non mais c’est vrai! Si c’est un souvenir auquel on tient, qu’est-ce que ça peut bien changer qu’il vaille dix ou dix milles dollars? N’est-ce pas par l’importance que l’on y attache qu’il trouve sa vraie valeur?...

Enfin moi, je n’ai pas beaucoup d’objets auxquels je tiens vraiment. Quelques assiettes décoratives numérotées et authentifiées, œuvres de Norman Rockwell... et justement les pots à lait de mon arrière grand-mère, celui de ma grand-mère, celui de ma mère, le mien…

Et devrais-je en perdre toutes mes plumes, pour rien au monde je ne m’en séparerais…

Commentaires

Anonyme a dit…
Nostalgie, quand tu nous tiens...
Tout à fait d'accord avec vous, pour rien au monde je ne me débarrasserais de ce qui constitue mon petit musée personnel.
Bien à vous
Avec tous les déplacements que vous avez fait, entre autres, en Afrique, je ne doute pas un seul instant de la grande valeur sentimentale que doit avoir votre petit musée...
Anonyme a dit…
Rebonjour Fitzsou,
Suite à notre échange de commentaires, voici la réponse que j'ai reçue :
"Nous expédions depuis la France les commandes vers le Canada.
Les acheteurs doivent créer un compte client.
Les mode de paiements sont uniquement en ligne par carte bancaire et réservé aux possesseurs de CB Visa / Mastercard et Amercican Express
TheBookEdition.com"

Cordialement,
François
Merci M. Sobieraj, je m'en occupe dès demain...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)