Passer au contenu principal

Jeff et/ou Willy...

Je reviens du cinéma. J’y ai vu «Crazy heart » avec Jeff Bridges…

En fait je n’étais pas vraiment avec Jeff… j’étais avec ma Consoeur F et sa Mère avec qui d’ailleurs, j’ai passé une agréable soirée… en plus de comprendre environ 50% de l’histoire!

C’est déjà pas mal pour une fille aux oreilles bouchées!

Mais ce soir ce n’est pas tant sur le film que je désire écrire comme sur l’histoire d’un pilote de brousse ayant couvert les Territoires du Nord-Ouest de 1957 à 2007 : Mr Adolph William (Willy) Laserich.

Je vous explique…

Le matin, je reçois automatiquement à mon adresse courriel de la Régie, des nouvelles en bref de ce qui se passe dans le grand Nord. Aujourd’hui, l’une d’entre elles a attiré mon attention. Il était question d’un homme qui serait accueilli au sein de l’« Aviation Hall of Fame », localisé dans le hangar du Musée Reynolds-Alberta à Wetaskiwin, au sud d’Edmonton.

De tout cela, je n’avais jamais entendu parler…

En lisant l’entrefilet, j’apprends que ce Mr Laserich a fait pendant sa carrière de pilote de brousse, l’équivalent de 800 fois le tour de la terre, plus de 100 vols de recherche et sauvetage, entre 3,000 et 5,000 évacuations médicales (désolée, mais les divers articles retrouvés sur Internet, ne s’entendent pas!!!)…

… pour mourir des suites d’un infarctus après avoir été « méd-évaqué » à bord de son propre appareil Lear Jet, avec ses deux fils aux commandes…

Son nom s’alignera au côté de 200 autres, tous reconnus pour leurs exploits et/ou réussites dans le développement de l’aviation au Canada…

J’ignore si son histoire a été ou sera écrite un jour, mais je peux vous assurer que le peu que j’en ai lu, donne le goût d’en apprendre plus sur cet homme qui semblait avoir…

... le cœur sur la main…

Commentaires

Zoreilles a dit…
Tu sembles très proche du monde de l'aviation, des territoires du Nord. Tout ça me fascine aussi.

Tu parles de la Régie? C'est l'ancien nom de l'Agence régionale de la santé et des services sociaux... C'est aussi mon univers.
Chère Zoreilles: au Nunavik, c'est la seule Agence du Québec, qui a gardé le nom de Régie... ne me demande pas pourquoi! Je connais quelques personnes à l'Agence de Rouyn, ayant travaillé plusieurs années au CLSC à Amos...
Pour ce qui est de l'aviation, mon père était ingénieur-pilote, mon frère aîné pilote pour Air Jazz et mon jeune frère a repris l'entreprise de mon père,et c'est la plus "vieille" de mes sœurs qui en fait l'administration... Euh... ah oui! Je demeure sur le site d'une base d'hydravions...Bienvenue chez-moi!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)